Comment réduire le coût de votre assurance habitation ?
Voici quelques conseils pour vous aider à réduire le coût de votre assurance habitation.
Augmenter le montant des franchises pour baisser le tarif
La franchise est le montant restant à votre charge après indemnisation par l’assureur. Pour bénéficier d’une assurance habitation moins chère, augmentez le montant de votre franchise. Attention, en cas de sinistre, votre reste à charge risque d’être plus élevé. Comparez bien les franchises proposées par les différentes assurances habitation en ligne.
Sécuriser son logement avec des systèmes de sécurité
Pour réduire le risque de cambriolage, installez un système de télésurveillance. En plus de gagner en sérénité, les compagnies d’assurance ont tendance à récompenser les assurés protégeant leur domicile. Indiquez à votre assureur l’installation d’un système de vidéosurveillance, vous pourriez obtenir une remise sur votre cotisation.
Profiter des réductions et promotions disponibles
En comparant les offres en ligne, vous découvrirez des offres promotionnelles. Friday, Acheel, Lovys, Direct Assurance, les assureurs proposent parfois des remises pour attirer de nouveaux clients. Il peut s’agir par exemple d’un ou deux mois gratuits. N’hésitez pas à vous orienter vers ces offres tout en veillant à bien comparer le tarif annuel comme les garanties.
Renégocier en cas de changements de situation
Le nombre de personnes occupant votre logement est pris en compte par les assureurs. Vos enfants ont quitté le foyer ? Informez votre compagnie d’assurance pour bénéficier d’une assurance habitation moins chère.
Elle ne souhaite pas faire évoluer favorablement votre tarif ? Vous êtes en droit de résilier votre contrat d’assurance habitation. Comparez les offres pour obtenir un meilleur prix.
Si vous vendez une partie de votre terrain, vous pouvez espérer une baisse du coût de votre assurance habitation grâce à une réduction du risque. N’oubliez pas, tout changement de situation doit être indiqué à votre assureur pour être certain de bénéficier de toutes vos garanties en cas de sinistre.
Souscrire une offre adaptée à votre profil
Les compagnies d’assurance sont susceptibles de proposer un contrat spécifique à un étudiant par exemple. Les étudiants ont un budget serré. Les compagnies d’assurance leur suggèrent des formules économiques avec des garanties minimales pour un studio ou une chambre en cité universitaire.
S’installer en colocation
La colocation, pour un étudiant ou un jeune actif, est une solution intéressante pour réduire les dépenses mensuelles. Vous payez un loyer moins élevé pour une surface plus importante. En partageant le prix de l’assurance habitation, les étudiants ont la possibilité de réduire le coût de leur prime d’assurance habitation.
Regrouper tous vos contrats chez le même assureur
Certains assureurs peuvent proposer une remise si vous souscrivez plusieurs contrats chez eux. Ils récompensent votre fidélité. C’est un point à étudier avant toute souscription pour faire des économies.