Comment se brosser les dents sans dentifrice ?
Si oublier son dentifrice est moins handicapant qu’oublier sa brosse à dents, cela peut tout de même être déplaisant. Pour se laver les dents sans dentifrice, vous pouvez utiliser :
- Du bicarbonate de soude. Mélangez-le avec de l’eau pour former une pâte de la même consistance que votre dentifrice. Utilisez cette pâte pour remplacer le dentifrice. Il n’a pas le goût mentholé ni la texture des dentifrices conventionnels, mais il nettoie les dents efficacement1. Faites cependant attention, le bicarbonate de soude est trop abrasif pour une utilisation quotidienne sur le long terme.
- L’huile de coco peut également être utilisée comme dentifrice. Antibactérienne et fongicide2, elle aide à assainir la bouche. C’est donc un bon moyen de remplacer le dentifrice.
Enfin, si vous avez oubliez les deux et qu’il faut se brosser les dents sans brosse à dents ni dentifrice, vous pouvez combiner deux des différentes techniques citées plus haut ou encore utiliser :
- Du bain de bouche et du fil dentaire. Cela vous permettra tout de même d’éliminer certains résidus d’aliments qui pourraient être la cause de mauvaise haleine ou d’une gêne.
- De l’eau salé pour se rincer la bouche. Au même titre que le bicarbonate de soude, le sel a des propriétés antibactériennes3 et peut être utilisé pour se laver les dents sans dentifrice. Il faut alors faire une sorte de bain de bouche à l’eau salé.
- De la gomme à mâcher. Si possible sans sucre, la mastication aide au nettoyage de la plaque dentaire et permet d’augmenter la production de salive qui élimine naturellement les bactéries. C’est évidemment une solution temporaire et cela ne peut pas remplacer un vrai brossage.
- Des aliments fermes et croquants. Manger une pomme par exemple peut permettre de nettoyer un peu les dents sans brosse à dents ni dentifrice. Pensez à boire de l’eau après.
