Faire Soi Même, La Nourriture De Son Chien
Pourquoi passer à une alimentation maison ?
Lui préparer de bonnes pâtées donne l’impression de le gâter, et c’est le cas quand on respecte ses besoins. Le chien prend tellement plus de plaisir à manger un plat “préparé” qu’un bol de croquettes, ou même de pâtés qui ont pourtant sa préférence.
Sauf bien sûr les chiens tellement habitués aux croquettes qu’ils ne veulent plus manger autre chose.
On contrôle ce qu’il mange et c’est toujours plus rassurant.
Bien sûr cela n’a pas que des avantages : le coût est plus élevé, cela prend du temps, il est important de très bien connaître les besoins nutritionnels des chiens, qui peuvent varier selon son âge, sa race, son activité physique.
Mais sur ce dernier point votre vétérinaire peut vous conseiller. Bien sûr le changement de régime doit être progressif.
La base de l’alimentation maison
- ⅓ protéines : viande rouge ou blanche cuite ou crue, jaune d’œuf cru (le blanc ‘œuf peut être donné, mais cuit), poisson. Les fromages sont généralement à limiter, comme tous les produits laitiers, notamment les fromages fermentés.
- ⅓ céréales bien cuites : du riz plutôt que des pâtes et autres féculents dont la teneur en gluten est difficile à digérer pour un animal qui ne possède pas les enzymes nécessaires pour le faire. Faites le surtout bien cuire, il doit être collant.
- ⅓ légumes : carottes, courgettes, haricots verts, poireaux, crus (et mixés) ou cuits, pas de fruits. Ne mettez pas de légumes qui fermentent, comme le chou et les légumes en conserves.
- matières grasses : Choisissez des huiles végétales, extraites en première pression à froid, colza, tournesol, maïs, que vous pouvez alterner. Mettez en une cuillère à soupe par jour pour un chien d’environ 25 kg.
- Un complément pour les vitamines et minéraux dont il va manquer.
La quantité : 30 g par kilo : un chien de 35 kg aura besoin d’une ration de 1050 g, composée de 350 g de chaque type d’aliment.
Attention : certains aliments sont déconseillés, d’autres carrément interdits : chocolat, oignon, sucre et sel…
Une recette basique : le poulet haricots
- 50 g de riz
- 150 g poulet
- 100 g haricots verts
- 50 g carottes
- 1 cuillère à soupe d’huile de colza
- 1 mesure de compléments minéraux et vitamines pour chien
- 1 cuillère à soupe de levure de bière
Faire cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit très collant, puis rincez le bien. Faites blanchir les légumes coupés en tout petits morceaux, ils doivent s’écraser facilement. Juste avant la fin de cuisson des légumes, vous pouvez ajouter le poulet haché pour qu’il cuise légèrement.
Mélangez le tout, vous pouvez éventuellement mixer si jamais votre chien fait des difficultés au début. Ajoutez les compléments vitaminés.
Bœuf courgettes
50 g de riz
150 g bœuf haché
100 g courgettes
50 g tomate
1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin
1 mesure de compléments minéraux et vitamines pour chien
1 cuillère à soupe de levure de bière
Thon et petits légumes
- 60 g semoule de maïs
- 150 g thon
- 50 g poireau
- 50 g carottes
- 50 g haricots verts
- 1 cas huile de colza
- 1 mesure de compléments minéraux et vitamines pour chien
- 1 cuillère à soupe de levure de bière
Dinde légumes et sauce
- 50 g de riz
- 100 g dinde (escalopes)
- 50 g poireau
- 50 g courgette
- 50 g endive
- 50 g fromage blanc
- 1 cas d’huile de colza
- 1 mesure de compléments minéraux et vitamines pour chien
- 1 cuillère à soupe de levure de bière
Le régime BARF : viande crue
Pour certains, le meilleur régime pour les chiens est une alimentation basée sur la viande crue, moitié sans os moitié viande plus os, additionné d’un peu de légumes et d’un peu d’huile, mais surtout sans céréales.
Le poids de la ration quotidienne d’un chien adulte en BARF équivaut à 3% de son poids. Un chien de 35 kg aura donc besoin de 1050 g.
Repas poulet carotte
Ce repas va être composé de 50% de viande crue sans os, des escalopes de poulet par exemple et 50% de viande charnue comme les cuisse de poulet.
Vous ajouterez à la viande 1 cuillère à soupe de carottes crues, mixées et 1 cuillère à café d’huile végétale en première pression à froid.