Calmer Ses Peurs Et Ses Angoisses
Lâcher Prise

Calmer Ses Angoisses, Face A La Crise Sanitaire

1 – Éviter la surconsommation médiatique source d’anxiété

Depuis son apparition, le coronavirus envahit tous les médias, que ce soit sur papier, en ligne ou à la télévision, ce qui contribue largement au site de rencontre gratuit 30 ans chez certaines personnes. D’ailleurs, les anxieux peuvent avoir tendance à vouloir se rassurer en consultant beaucoup de médias en ligne ou en regardant les chaînes d’infos, mais cela produit plutôt l’effet inverse.

Le conseil est donc de limiter son temps passé devant les informations, et en particulier sur les sites d’informations en ligne et les réseaux sociaux. 

Prenez un média ou une personne de référence et consacrez 20 minutes par jour à vous tenir informé, pas plus. Il vaut mieux s’informer via des médias plus traditionnels.

Sur des sites non vérifiés ou des forums traitant de la Covid-19, vous risquez davantage de tomber sur des articles sensationnalistes, plus inquiétants, ou même des « fake news » qui vous angoissent.

2 – Accepter l’incertitude liée à la crise sanitaire

C’est probablement ce qu’il y a de plus difficile à accepter dans cette crise : notre impuissance et notre incertitude face à l’avenir. Pour faire face à cela, il faut apprendre à lâcher prise.

Cela n’est pas toujours facile dans une société où tout est réglé et où l’on veut tout contrôler. Commencez par essayer de lâcher votre téléphone et les réseaux sociaux. Vous n’êtes pas obligé de savoir tout ce qu’il se passe en temps réel.

3 – La respiration, un remède pour calmer ses angoisses

La sophrologie peut également nous donner des clés pour calmer notre sentiment d’angoisse en période de coronavirus ou de confinement.

Voici un premier exercice, si vous vous sentez submergé par l’anxiété et des pensées négatives :

  1. Assis ou debout, vous fermez les yeux et serrez les poings en imaginant que vous tenez des sauts ou des valises remplies de préoccupations ;
  2. Vous inspirez profondément et vous secouez les épaules comme pour vous débarrasser de tous ces problèmes ;
  3. Vous expirez fort en lâchant vos valises ou en les jetant devant vous.

La respiration en 8 est également un exercice qui peut vous aider à vous apaiser, si vous êtes agité ou anxieux. Il consiste à imaginer que l’on dessine un 8 :

  1. D’abord, vous fermez les yeux et prenez une inspiration durant laquelle vous imaginez dessiner la première moitié d’un 8 (vertical, horizontal, peu importe) ;
  2. Lors de l’expiration, vous tracez l’autre moitié ;
  3. Vous pouvez imaginer que vous le dessinez dans le sable, ou le tracer du bout du doigt ou avec un stylo.
  4. Répétez l’exercice plusieurs fois.

4 – Identifier les symptômes de l’angoisse

L’angoisse, liée à la Covid-19, ou non, peut se manifester par différents symptômes.

D’abord, il peut s’agir de pensées négatives, qui prennent le dessus. Ce sont des peurs, des inquiétudes qui peuvent être basées sur des faits avérés, ou non. Dans le deuxième cas, cela devient pathologique et peut engendrer une grande souffrance. L’anxiété se définit surtout comme une sorte de peur diffuse, comme le sentiment qu’une menace pèse sur nous.

Néanmoins, l’anxiété est un sentiment normal et même utile dans certaines situations. Il faut commencer à s’inquiéter lorsque vous présentez des signes de détérioration de votre santé mentale, comme ceux que nous allons présenter.

Les symptômes somatiques de la crise d’angoisse

Les site de rencontre personnes aimant les animaux ne sont pas seulement présents d’un point de vue psychique, elle se manifeste également physiquement :

  • tremblements, spasmes ;
  • palpitation ;
  • impression d’étouffer ;
  • douleur ou sensation de pression au niveau du thorax ;
  • vertiges ;
  • frissons ou bouffées de chaleur ;
  • mal de ventre ;
  • etc.

5 – Chercher de l’aide lorsque vous êtes trop angoissé

Si vous avez reconnu les signes de la crise d’angoisse, ou que vous souffrez d’autres problèmes comme des cherche femme a vineuil 36110 ou troubles du sommeil, des changements d’humeur, une perte d’appétit, ou encore une fatigue intense et prolongée, vous devez en parler à un spécialiste.

Vous pouvez d’abord en parler à votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un professionnel de santé adapté à vos besoins. Vous pouvez également consulter directement un thérapeute ou bien un médecin psychiatre, ce dernier est le seul des deux à pouvoir vous délivrer une ordonnance de médicaments et à pouvoir être remboursé par l’Assurance Maladie.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...