Activités Pour Aller Mieux
Lâcher Prise

Activités A Faire, Pour Aller Mieux

  • écrire constitue un excellent moyen de vous occuper l’esprit : des courriers et cartes postales, un journal intime ou quelques “gratitudes” quotidiennes (un bilan des choses que vous avez appréciées dans la journée)… ou pourquoi pas quelque chose de plus littéraire : nouvelles, romans, exercices d’écriture créative ?
  • lire sur du “vrai papier” est une autre bonne option, tant qu’il s’agit d’ouvrages qui font du bien. Que le choix soit personnel (un livre dans votre genre littéraire favori d’auteurs que vous appréciez), ou que le livre soit “feel good” (développement personnel), la lecture constitue un moment apaisant !
  • méditer : il n’y a rien de mieux pour se recentrer sur soi ! La méditation, en particulier dans sa version “pleine conscience”, vous permet d’être focalisé sur l’instant présent, à l’écoute de vos préoccupations et avec une sérénité qui s’acquiert sans mal avec la pratique…

Bénévolat, bienveillance… faire le bien, ça fait du bien !

Prendre le temps de s’écouter, de s’isoler du “bruit” environnant… c’est important. Mais la psychologie positive ne consiste pas (et heureusement !) à se replier égoïstement sur soi. Au contraire : être attentif aux autres, les aider, et cultiver la générosité… est hautement recommandé. Vous pourriez par exemple :

  • vous investir dans une association et faire du bénévolat. Certes, en ce moment les activités qui demandent à se déplacer et à avoir des contacts physiques ne sont pas recommandées, mais il y a bien d’autres manière d’aider : contribuer à des lignes d’écoute, s’engager dans la “rencontre celibataire musicien” contre la Covid-19…
  • “muscler” votre empathie, en écrivant à ceux avec qui vous êtes brouillés des lettres d’excuses, en prenant l’habitude de complimenter vos proches…

Jardiner, cuisiner, dessiner : exercez votre créativité

S’occuper l’esprit, le cœur… c’est fait. Mais n’oublions pas les mains ! Se consacrer à des activités manuelles et créatives constitue en effet un excellent moyen de valoriser l’estime de soi à travers ses réalisations, de se concentrer également sur un objectif, des progrès, etc. Autant dire que c’est plus que conseillé dans une démarche de psychologie positive ! Voici quelques idées d’activités vers lequel vous orienter selon vos goûts et vos moyens :

  • le jardinage, dans votre propre jardin, sur un balcon, ou même avec des plantes d’intérieur… Les végétaux demandent des soins réguliers et attentifs, voir les résultats de ses efforts est extrêmement satisfaisant… et décoratif !
  • la cuisine, toujours dans l’idée d’une activité créative et utile. Maîtriser des tours de main, procéder étape par étape, apporter sa “touche” personnelle… et régaler ses visiteurs.
  • la peinture et le dessin sont les loisirs créatifs par excellence, avec la pratique de la musique (chant, instruments). Réveiller l’artiste qui sommeille en vous va vous demander de la rigueur, du travail, mais aussi beaucoup de plaisir et d’épanouissement. Sans compter qu’il existe de très nombreuses activités et cours collectifs qui font de ces loisirs de vrais moments de partage.

Sortez, bougez… et n’oubliez pas les plaisirs simples

Dernière catégorie d’activités dont la pratique régulière ne peut que regonfler votre moral : les activités physiques. On les aborde et on les pratique souvent avec la santé (physique) en tête, mais bouger régulièrement a aussi des effets bénéfiques et prouvés sur le mental. Une raison de plus de se mettre, donc…

  • au sport, en privilégiant les activités “non traumatisanteshttps://www.solutionsalternatives.org/comment-rencontrer-un-celibataire/ (pas de chocs) et axées sur les efforts d’endurance plus que sur les efforts courts et violents
  • aux balades en extérieur, si le sport ne vous dit rien. Marcher, sans forcer, est en soi un excellent exercice pour le corps et l’esprit. Et ce encore plus si vous avez la chance de le faire en pleine nature, dans un parc, une forêt, sur une plage…
  • mettre le nez dehors, même si vous ne pouvez ou ne voulez pas sortir par sécurité : ouvrez vos fenêtres, postez-vous à votre balcon, et prenez le temps de contempler le décor et de “sortir” quelques minutes de votre chez-vous.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...