Solutions, Pour Se Protéger En Cas D’Accident Nucléaire
En amont d’une crise annoncée :
–Préparer un équipement contenant de quoi vivre de manière autonome pendant plusieurs jours (eau, nourriture sèche, outils de base, lampe de poche, radio, trousse médicale de premiers soins, double des clés, téléphone portable, argent liquide, vêtements, sac de couchage, papiers importants isolés dans un sac plastique…). Plus d’informations détaillées dans le Guide de préparation aux situations d’urgence
-S’informer sur les signaux d’alerte et suivre les informations.
Si un accident survient dans une installation nucléaire, la population voisine sera avertie par un message diffusé par des véhicules d’alerte et/ou des sirènes, au son modulé (montant et descendant) durant trois fois une minute, espacées de 5 secondes.
Pendant une crise :
–Se mettre à l’abri, dans un lieu le plus hermétique possible, avec des murs épais. Couper climatisation, ventilation et chauffage. Eviter de toucher des objets extérieurs. En cas d’exposition à des poussières radioactives (ou pluie), laisser tout ce qui est potentiellement contaminé hors de l’abri avant d’y entrer, et, si possible, prendre une douche. Rester dans l’abri jusqu’à ce que les autorités signalent la fin de l’alerte (un signal continu de 30 secondes des sirènes ou message radiophonique).
–Ecouter la radio, en particulier Radio France qui relaiera les consignes des autorités. Eviter de téléphoner pour laisser les réseaux libres pour les secours.
-Prendre, si les autorités indiquent que cela est nécessaire, des comprimés d’iode stable, qui permettent de saturer en iode a glande thyroïde (glande située dans le cou) et empêchent ainsi l’iode radioactif rejeté dans l’atmosphère de s’y fixer après inhalation.
Les comprimés d’iode restent à l’heure actuel le plus efficace
-couper tout système de ventilations, chauffage ou climatisation et éviter de toucher des objets extérieurs.
-prendre des douches, ce qui permettra de dissiper les particules radioactives qui se seraient posées sur vous.
-écouter régulièrement la radio : en cas d’accidents, c’est Radio France qui relaiera les informations importantes et les consignes de sécurité.
-laisser vêtements et autres objets exposés aux poussières radioactives hors du lieu où vous vous trouvez.
-rester chez soi tant que les autorités n’ont pas mis fin au signal d’alerte.
*Après la crise, il faut encore et toujours respecter les consignes de sécurité et s’informer. Il ne faut en aucun cas revenir dans la zone contaminée, sans avoir eu le feu vert des autorités.
SUR DIETI NATURA IL EXISTE DES GELULES APPELÉS FUCUS PEU COÛTEUSES ÉQUIVALENTES A L IODE ET EN CONTENANT