Alternatives, Au Lait Maternel
Astuces Naturelles

Alternatives, Au Lait En Poudre Maternelle

Quels sont les inconvénients du lait de vache pour un nourrisson ?

On le sait, le meilleur lait pour un bébé est celui de sa mère. C’est pourquoi l’allaitement est la meilleure solution pour nourrir votre enfant. Mais si vous n’avez pas envie d’allaiter votre enfant, c’est tout à fait votre droit. Il se peut aussi que l’allaitement soit difficile ou douloureux et que vous n’ayez d’autre choix que de passer au biberon.

La majorité des parents optent alors pour les préparations infantiles au lait de vache, car ce sont elles qui sont les plus répandues dans le commerce.

Cependant, si votre bébé est intolérant aux protéines de lait de vache, s’il ne le digère pas bien ou s’il n’en supporte pas le goût, vous pouvez avoir envie de lui donner une autre alimentation. Consultez un médecin avant tout changement, lui seul pourra vous indiquer la solution la plus appropriée.

Les formules au lait de chèvre, un choix possible depuis 2015

Depuis l’avis favorable émis par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en 2013, les préparations infantiles à base de lait de chèvre sont autorisées sur le marché français. Depuis janvier 2015, elles sont vendues en pharmacie.

Ces préparations infatiles sont conformes à la réglementation européenne et peuvent donc combler les besoins nutritionnels des nourrissons. Pour parvenir à ce résultat, le lait de chèvre a dû être supplémenté, car le lait entier de chèvre natif ne peut être donné tel quel à un bébé. 

Tout comme le lait de vache des préparations infantiles, il a donc été transformé pour convenir à l’organisme des nourrissons et couvrir leurs besoins nutritionnels. La préparation infantile à base de protéines de lait de chèvre représente de ce fait une alternative intéressante et validée.

Il existe en pharmacie ou magasin bio des préparations infantiles développées à partir des protéines de riz ou de soja. Ce sont les seules alternatives valables du côté des laits végétaux.

Les nouveaux laits à base de protéines de riz pour bébé,

Présents seulement en France Espagne et Italie (depuis 2009 en France), les nouveaux laits à base de protéines de riz hydrolysées prennent une place de plus en plus importante dans le choix des pédiatres. “Le riz est une céréale très peu allergisante, et très riche en acides aminés essentiels. On en ajoute cependant 3 qui sont en quantité insuffisante, pour accompagner au mieux la croissance de l’enfant. De plus, on hydrolyse tout de même les protéines de riz pour éliminer toutes possibilités d’allergie” note l’expert. Les laits à base de protéines de riz existent en lait de 0 à 3 ans et également en lait anti-régurgitation. Ils sont disponibles sans ordonnance. (Modilac expert riz® 1, 2 et 3, Modilac expert riz AR® 1 et 2, Novalac riz®, Novalac riz AR®)

Seul bémol pour le pédiatre : les produits Novalac subissent une hydrolyse très poussée qui peut altérer le goût du lait et perturber le transit.

Les préparations à base d’acides aminés

Elles sont composées d’acides aminés, la plus petite unité protéique. Ces préparations sont utilisées dans les formes graves d’APLV (choc anaphylactique par exemple) ou en cas d’échec d’une préparation à base de protéines de lait de vache extensivement hydrolysées. Ces produits sont efficaces, mais très coûteux…

Les préparations à base de soja

Le soja, bien connu des amateurs de « laits » et aliments végétaux, a longtemps été une option protéique pour les préparations infantiles en France et proposées aux enfants APLV ; en effet ces préparations ne contenaient aucune protéine animale.

“Ils ne sont plus en vente depuis 2018, et pour cause, ces préparations contiennent des phyto-oestrogènes, considérés aujourd’hui comme des perturbateurs endocriniens“, explique le Dr Bocquet. De moins en moins prescrits, ils ont été définitivement arrêtés en France… Mais existent toujours dans les pays anglo-saxons !

Les jus végétaux

Certains parents, qui ne sont pas forcément confrontés à l’APLV, ne souhaitent tout simplement pas nourrir leurs enfants avec des produits animaux. 

Les préparations à base de protéines hydrolysées de riz vendues en pharmacie sont indiquées dans ce cas,.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...