Porte feuille vide
Loi

Les Aides Jusqu’à Fin 2022 face à l’inflation

Toujours la remise carburant jusqu’à Noël 

Depuis le 1er avril, une remise est accordée aux automobilistes par litre de carburant (gazole, essence, gaz de pétrole liquéfié, gaz naturel). Cette mesure a été prolongée jusqu’en décembre 2022.

D’abord de 18 centimes d’euros par litre, elle est passée au 1er septembre à 30 centimes d’euros TTC par litre, jusqu’au 31 octobre 2022. 

Puis, du 1er novembre jusqu’au 31 décembre 2022, le montant de l’aide passera à 10 centimes d’euros par litre.

Ce à quoi s’ajoute l’aide de Total Energies (pour les automobilistes qui se fournissent dans leurs stations) de 20 centimes d’euros par litre du 1er septembre au 1er novembre, puis de 10 centimes par litre jusqu’au 31 décembre 2022.

La prolongation du bouclier tarifaire

Jusqu’à la fin de l’année 2022, le bouclier tarifaire permet de plafonner la hausse des factures d’électricité à 4 % et de geler les prix du gaz à leur niveau d’octobre 2021.

En 2023, les factures vont de nouveau grimper mais le gouvernement a décidé de prolonger le bouclier tarifaire, en limitant cette fois-ci la hausse à 15 %. 

Pour le gaz, le bouclier tarifaire s’appliquera à compter du 1er janvier 2023, et au 1er février 2023 pour l’électricité.

Des chèques énergie exceptionnels de 100 à 200 euros

Le gouvernement prévoit également de verser un chèque énergie exceptionnel fin 2022 à environ 12 millions de foyers. Cette aide, de 100 à 200 euros, en fonction de la composition et des ressources du foyer, doit être versée « d’ici la fin de l’année ».

Une aide pour les ménages se chauffant au fioul, de 100 à 200 euros

En plus des chèques énergie exceptionnels, une partie des ménages se chauffant au fioul pourront cumuler une aide spéciale, de 100 à 200 euros.

Cette aide à destination de 1,4 million de Français (soit la moitié des ménages qui se chauffent au fioul) doit être versée « à partir de novembre ». 

La prime Macron renforcée en prime de partage de la valeur (PPV)

Mise en place en 2019, la prime Macron devient prime de partage de la valeur, dont le montant a été revu. Cette prime annuelle, qui reste facultative et à la discrétion de l’employeur, peut atteindre :

  • 6 000 euros net d’impôt dans les entreprises ayant signé un accord d’intéressement ou de participation.
  • 3 000 euros sinon

Elle peut être versée depuis le 1er juillet 2022 et jusqu’au 31 décembre 2023.

A cette mesure s’ajoutent d’autres mesures en lien avec le travail, comme la possibilité de racheter ses RTT non prises (exonérée d’impôts et de cotisations jusqu’au 31 décembre 2025), le déblocage exceptionnel de l’épargne salariale jusqu’à 10 000 euros (jusqu’au 31 décembre 2022), le doublement de la prime transport des salariés, ou encore le rehaussement du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires de 5 000 à 7 500 euros, jusqu’au 31 décembre 2025.

La modification des barèmes de l’impôt sur le revenu

C’est une mesure qui doit permettre d’éviter aux contribuables de payer davantage d’impôts, mécaniquement, du fait de l’inflation.

Dans son projet de loi de finances 2023, le gouvernement a choisi d‘indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur le niveau d’inflation hors tabac, soit 5,4 %.

Sans cela, certains contribuables auraient pu devenir imposables, quand d’autres auraient pu basculer dans une tranche supérieure et donc payer plus d’impôts.

Suppression de la redevance audiovisuelle

Autre mesure liée aux impôts en faveur du pouvoir d’achat : la suppression de la redevance audiovisuelle, applicable dès cette année, qui fait économiser 138 euros (métropole) ou 88 euros (Outre-mer) à 27 millions de foyers.

Sans oublier que cette année s’achève le paiement de la taxe d’habitation pour les derniers ménages qui devaient encore la payer. À partir de 2023 donc, plus personne ne paiera de taxe d’habitation sur les résidences principales (mais encore sur les résidences secondaires ou logements vacants), ni de redevance audiovisuelle.

Également des revalorisations diverses

À ces mesures s’ajoutent les revalorisations diverses entreprises par le gouvernement afin de tenter de limiter l’impact de l’inflation sur le porte-monnaie. Revalorisations des retraites, revalorisation des prestations sociales (RSA, prime d’activité, allocations familiales…), des aides au logement, des bourses étudiantes, déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés… Ou encore la prime exceptionnelle de rentrée.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...