Poêle pour chauffer la maison
Astuces Naturelles

Garder La Chaleur Dans Son Logement

La journée, ouvrez les volets pour faire entrer le soleil

En laissant vos volets ouverts la journée, vous faites rentrer les rayons UV et vous chauffez ainsi les différentes pièces de la maison. Même lorsque les températures extérieures sont basses, vous pouvez chauffer votre intérieur. En outre, si vous êtes exposés plein sud, vous bénéficiez de plus de clarté.

La nuit, fermez les rideaux et les volets

A la différence, la nuit, fermez les volets et les rideaux afin de ne pas perdre la chaleur de la pièce.

Décorez avec des tapis

Il est possible de perdre jusqu’à 10 % de la chaleur du foyer à travers le sol. Les tapis sont parfaits pour isoler le sol et réchauffer la décoration d’une pièce.

Décorez les murs

Les murs peuvent refroidir la maison s’ils sont en contact avec l’extérieur. Afin de réduire les pertes de chaleur, installez des tableaux, des étagères remplies de lires, des miroirs… Vous évitez ainsi des baisses de températures.

Isolez la porte d’entrée

La porte d’entrée est en contact direct avec l’extérieur, le hall de l’immeuble ou un couloir non chauffé. C’est pourquoi, afin d’éviter les déperditions de chaleur, on isole sa porte d’entrée. Ajoutez un rideau pour la couvrir, placez un chien sur le sol pour empêcher l’air de passer…

Fermez les portes

Pour réussir à chauffer une pièce rapidement, fermez les portes.

Optimisez l’efficacité du chauffage

Afin d’augmenter l’efficacité du chauffage, dégagez les radiateurs et sources de chaleur. Un meuble devant un radiateur bloque la chaleur, elle ne se répartie pas dans la pièce.

Vous pouvez ajouter un film isolant derrière vos radiateurs, afin de renvoyer la chaleur dans la pièce.

Chauffez certaines pièces uniquement

Durant l’hiver, il n’est pas utile de chauffer les pièces que vous n’utilisez pas tous les jours, comme la chambre d’amis, le cellier… Fermez les portes et coupez le chauffage, vous faites ainsi des économies d’énergie dans votre foyer.

Humidifiez l’air

Dans la maison, le taux d’humidité de l’air permet de mieux transporter et diffuser la chaleur. De la sorte, si votre pièce est légèrement humide, vous aurez plus chaud. Pour se faire, vous pouvez acheter un humidificateur. 

Déplacez les meubles

Il se peut que vos meubles couvrent le radiateur et absorbe donc la chaleur. Pour qu’elle puisse se diffuser, vérifiez bien qu’aucun meuble n’est mal positionné contre une source de chaleur. 

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...