Chaussons devant une cheminée allumé
Loi

Aides Financières Pour Affronter L’hiver

Avec le retour du froid, les Français pourraient avoir besoin de plus d’électricité. Cependant, le prix de l’énergie utilisée pour chauffer les maisons peut monter en flèche. Ainsi, pour aider son peuple, le gouvernement offre un bouclier tarifaire, un chèque énergie, et a bloqué le tarif du gaz.

  • Bouclier tarifaire

Il paraît que l’État a reporté le bouclier tarifaire pour le gaz en décembre. Concernant celui de l’électricité, il semble qu’il sera prolongé jusqu’en février de l’année prochaine. Cela équivaut à une limite de gaz moyenne d’environ 25 euros par mois.

  • Chèque énergie

L’une des aides financières cet hiver, touchant près de 40% des ménages, reste le chèque énergie. Ceci est ajouté au bouclier tarifaire. D’ailleurs, son montant varie entre 100 et 200 euros. Néanmoins, le paiement est généralement dû avant la fin de l’année. C’est une façon d’aider les Français qui pourraient avoir du mal à payer leurs factures.

  • Prix du gaz bloqué

De plus, le prix du gaz restera bloqué jusqu’à la fin de l’année. En fait, ce tarif est resté le même pendant plus d’un an. En revanche, le gel ne paraît pas affecter les contrats liés au marché. Pas même pour les autres critères d’évolution des prix.

Pour les cas du chauffage et du transport

Grâce aux aides financières, le gouvernement incite les Français à moins consommer.

De ce fait, les usagers de systèmes de chauffage coûteux comme le fioul pourraient aussi bénéficier de cette aide de près de 200 euros. Toutefois, le gouvernement apporte également quelques subventions poussant les Français à opter pour des systèmes de chauffage moins énergivores.

 Ainsi, des montants allant jusqu’à 9 000 euros sont disponibles pour passer des chaudières à gaz aux pompes à chaleur. Ou encore, passer à une chaudière à granulés de bois jusqu’à environ 15 000 euros.

L’exécutif est aussi préoccupé par les coûts de transport. 

Alors, bien sûr, il y a des remises sur le carburant. Cependant, de septembre à la fin de ce mois, cette aide était et sera d’approximativement 30 centimes par litre. L’une des mesures de soutien financier prend donc en compte ce phénomène.

Par exemple, il existe une subvention pouvant aller jusqu’à 100 euros pour le covoiturage.

En outre, le soutien financier comprend le forfait mobilité durable, qui continue d’être alloué au covoiturage et au vélo des employés. Ce dernier monte jusqu’à 700 € par an et peut-être cumulé. 

Cela dit, près de 50 % ou 75 % sont exonérés de l’impôt sur les salaires et des cotisations salariales.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...