Comment purifier l’eau de manière naturelle?
La carafe filtrante, solution la plus simple
C’est sûrement le moyen le plus simple et efficace si vous voulez vous débarrasser des microparticules présentes dans votre eau du robinet. Peu onéreuse, elle permet de retenir des métaux comme le plomb, le chlore ou le cuivre ainsi que certains pesticides. Pour la remplir, rien de plus simple! Soulevez le clapet avec votre pouce et remplissez le réservoir d’eau. Quelques minutes suffisent à remplir la carafe! Pensez à changer vos filtres une fois par mois et comptez une vingtaine d’euros pour un modèle standard.
Un filtreur d’eau sur votre robinet, solution la plus efficace
Si vous ne voulez pas attendre que la carafe filtrante soit remplie, vous pouvez directement poser un filtre à l’extrémité de votre robinet. Grâce à une cartouche composée de charbon actif, les filtres purifient instantanément votre eau. Ainsi, les métaux lourds tels que le chlore, les nitrates et certains pesticides sont éliminés.
Vous pouvez également régler à l’aide d’un simple levier votre appareil qui propose trois niveaux de débit: l’eau filtrée, non filtrée (idéal pour la vaisselle avec un débit plus élevé) et douchette (aussi non filtrée). Néanmoins, comme la capacité de filtration est de 1500 litres, cela implique de changer les filtres tous les 3 mois, sachant qu’une cartouche de rechange vaut une quinzaine d’euros. Quant à l’appareil de filtration, vous pouvez en trouver à moins de 60 euros.
Les perles céramiques, pour une réutilisation à vie
Cette technique, qui vient tout droit d’Asie, permet d’assainir l’eau en limitant le chlore et le calcaire. Grâce à l’argile pure fermentée par des micro-organismes, les perles céramiques peuvent être votre solution si vous ne voulez pas entretenir un filtre à eau.
Facile d’utilisation, elles sont juste à déposer dans la carafe pendant environ 30 minutes. En prime, aucun entretien n’est nécessaire et vous pourrez les réutiliser à vie! Le lot de 15 perles, nécessaire à son efficacité, coûte une dizaine d’euros.
Les filtres à charbon, la technique naturelle
Le charbon végétal Binchotan attire les molécules nocives et autres contaminations présentes dans l’eau du robinet.
Traditionnellement utilisé au Japon, ce charbon de bois blanc actif se place dans une carafe et permet de retenir tous les résidus des contaminations de chlore et de pesticides. En plus, ce bois végétal permet de minéraliser l’eau en y relâchant le magnésium, le fer, le potassium et le calcium contenus dans l’eau.
L’ébullition, la pratique ancestrale
Et bien sûr, si vous partez en voyage et que l’eau n’est pas potable, la technique ancestrale de l’ébullition reste la plus adaptée. Faire bouillir l’eau pendant une dizaine de minutes permettra de la purifiera.