Tout savoir sur les bienfaits des cendres de bois au jardin. Comment les utiliser, quels sont leurs bienfaits pour les plantes ? Nos réponses aux questions des lecteurs de l’hebdo Rustica.

Peut-on épandre des cendres de bois au jardin ?
Peut-on utiliser les cendres de bois comme engrais pour les plantes ?
Souvent recommandées comme amendement au potager comme dans les massifs, les cendres renferment de la potasse et de la chaux en quantité. D’autres oligo-éléments et matières minérales (magnésie, fer, soude) s’y trouvent en proportions très variables, selon les végétaux brûlés.
Intéressantes parce qu’elles enrichissent le sol en minéraux utiles pour favoriser le développement des fleurs, des fruits et des légumes, les cendres ne contiennent pas d’azote.
Épandre les centres en les incorporant à la terre. Avec un terrain calcaire, les utiliser les de façon pondérée et supprimer les apports auprès des plantes dites “de terre de bruyère” : azalées, bruyères, rhododendrons, hydrangéas …
Peut-on mettre de la cendre de bois au pied des oignons ?
L’oignon apprécie les apports de phosphore, de potasse et de magnésium. Comme les cendres en sont riches, elles ne peuvent que lui être bénéfiques.
Faire un apport de préférence avant la plantation, mélangées à la terre du jardin, après avoir ôté les gros morceaux mal consumés. Comme l’oignon préfère les terres bien tassées et non pas tout juste bêchées, l’idéal est de les incorporer au sol au moins un mois avant la plantation des oignons qui a lieu en mars – avril.
En cours de culture, on peut continuer à répandre les cendres de bois autour des oignons, cela ne peut pas leur faire de mal. Si on en a trop, on peut en mettre en petites quantités dans le compost. Le reste sera épandu autour des plantes dont les limaces sont friandes (salades, pieds d’alouette, etc.) car, de par leur sécheresse, les cendres contrarient les limaces.