compost
Loi

Bio Déchets Nouvelles Réglementations 2023

En dehors des déchets verts, les bio déchets regroupent aussi l’ensemble des déchets alimentaires produits en restauration collective (restaurants d’entreprise, cuisines centrales, établissements scolaires, établissement de santé, ,…), dans le secteur de la distribution alimentaires (supermarchés, marchés locaux,…), et dans l’industrie agroalimentaire.

Dès le 01/01/2023, la Loi AGEC impose le tri et la valorisation des déchets alimentaires aux professionnels produisant un volume supérieur à 5 tonnes par an (environ 100 repas par jour). Suivant la structure, ce volume est très vite atteignable !

Au 31/12/2023, cette obligation sera étendue à tous, quel que soit le volume produit.

Autant dire que c’est pour demain !

Alors, êtes-vous prêt ?

Pour les professionnels, c’est aux entreprises de trouver une solution de valorisation des déchets organiques. Soit auprès des collectivités mais la plupart se désengage peu à peu pour se recentrer sur les déchets des ménages, soit auprès de prestataires privés.

Mais comment estimer sa production de biodéchets ?

Le plus simple est de procéder à une pesée après chaque service pendant une semaine type. Pour cela, il faut réserver un contenant et n’y jeter que les restes de préparations de repas : épluchures de légumes et de fruits, marc de café, … et les restes d’assiettes : os de viande et arrêtes de poisson, restes de frites, de légumes, pain, croûtes de fromage, serviettes en papier, etc.

En reportant les données obtenues sur l’année et en tenant compte de la saisonnalité de votre activité, vous aurez une idée plus précise de votre production annuelle de bio déchets.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...