Tasse et bol de pop corn
Consommer moins et vivre autrement

Faire Un Noel Economique

Bien choisir son sapin de Noël

Qu’il soit artificiel ou naturel, le sapin reste incontournable à Noël : sans lui le père Noël ne saurait plus où poser les cadeaux.

Mais attention, le plastique et le transport du sapin artificiel le rend plus polluant que son homologue naturel. Si les aiguilles par terre vous donnent des frissons, pensez à en acheter un de bonne qualité. Il vous pourra resservir plusieurs années.

Si vous choisissez le naturel, renseignez-vous sur l’origine du sapin. La grande majorité d’entre eux sont cultivés en France. Après les fêtes n’oubliez pas sa seconde vie !

De plus en plus de solutions de recyclage existent. N’hésitez pas à interroger votre déchetterie à ce sujet.

Enfin un choix totalement propre s’offre à vous, celui du sapin en bois.

Vous n’aurez pas de mal à en trouver un à votre goût en grande surface, mais vous pouvez aussi le construire vous-même. Le temps d’une sortie en forêt, ramassez les plus belles branches que vous trouverez et nouez-les avec de jolies rubans en forme de pyramide. Il ne vous restera plus qu’à le décorer de mille couleurs et le père Noël n’y verra que du feu !

Guirlandes et ornements lumineux : aller vers le moins énergivore

Vos enfants vous l’ont dit : cette année la décoration sera mieux que l’année dernière. En choisissant des guirlandes LED ou basse consommation, elle sera aussi plus économique.

Comme les ampoules classiques, les nouvelles générations de guirlandes durent plus longtemps et dépensent moins que leurs aînées. Et pour le jardin et les extérieurs, on pense aux guirlandes et lampes solaires… Un bon moyen de réduire ses factures d’énergie !

Pour les guirlandes à piles, pensez à les recycler une fois vides. Les métaux lourds qu’elles contiennent ne sont pas adaptés au traitement des déchets non recyclables. Il y a sûrement une borne de récupération près de chez vous. Ouvrez l’œil et faites une bonne action !

En termes d’économies d’énergie, l’idéal reste enfin la décoration faite main. Il suffit de vous armer de papiers recyclés de toutes sortes, de pommes de pin, de quelques feutres, de colle et de ciseaux, pour créer une décoration originale et passer le plus écologique des Noël !

Enfiler son pull de Noël et baisser le chauffage

La tradition du pull de Noël reflète bien l’esprit de cette fête de famille. Et rien de tels que ces pulls bien chauds pour baisser le chauffage d’un degré et réaliser des économies d’énergie ! Car selon les observations de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), un petit degré en moins, c’est une réduction de 7% sur sa facture d’énergie.

Cadeaux : privilégier l’expérience à l’objet

« Qu’est-ce qui lui ferait plaisir ? » voilà une question qui agite tous les esprits à l’approche de Noël. Plutôt que d’aller au plus cher, pensez à aller au plus proche ! Un bon pour une expérience originale fera toujours son effet. Les spectacles, cours de cuisine ou séances de massage se répandent de plus en plus, ils laisseront un souvenir inoubliable à vos proches.

Vous pouvez aussi mettre à profit vos talents pour réaliser un cadeau personnalisé. Un dessin, un album photo, un tricot, vous avez sûrement assez de talent pour faire plaisir !

Veillez enfin à ne pas trop emballer vos cadeaux. Ils ne vivent que quelques instants avant de partir à la poubelle, autant les économiser !

Un repas de fête locavore et gourmand

Les fêtes sont l’occasion de cuisiner des repas mémorables. Les produits locaux des circuits courts vous garantissent fraîcheur et qualité dans vos recette, ne les oubliez pas !

Pour un Noël encore plus écologique, pourquoi ne pas tester un repas végétarien ? Nul besoin de viande pour préparer des plats raffinés et consistants qui régaleront vos proches. Faites le test ! Vous verrez bien s’ils notent une différence…

Enfin n’oubliez pas de congeler les restes. Ce serait trop bête de gâcher un si bon repas de fêtes !

Utiliser le covoiturage ou le train pour se rendre en famille

Noël c’est enfin le moment de réunir toute la famille dispersée pendant l’année. Mais pour se retrouver, tous les moyens de transport ne se valent pas. Un kilomètre en avion émet par exemple autant de CO2 que 45 kilomètres en TGV ! Voyager en train, c’est peut-être quelques heures de plus mais surtout un beau cadeau offert à la planète.

Si vous choisissez la voiture, vous pouvez enfin optimiser vos places libres grâce au covoiturage. Ce sera l’occasion d’alléger le prix du trajet et de faire de nouvelles rencontres. C’est aussi ça, l’esprit de Noël !

  • Acheter sur internet. 

On est d’accord, l’intérêt du shopping de Noël est amoindri si on se prive du plaisir d’admirer la décoration des grands magasins, les vitrines dignes des plus beaux films Disney et le chocolat chaud qui clôture l’après-midi. 

Mais qu’on se le dise : TOUT ce que vous voyez en magasin est disponible en ligne, et souvent à des prix défiant toute concurrence. Amazon pour les livres, Asos pour les fringues, internet redouble de cavernes d’Ali Baba du shopping-cheap. 

  • Dégainer ses cartes de fidélité. 

“Vous souhaitez obtenir la carte de fidélité du magasin ?” On s’apprête généralement à répondre non quand le vendeur poursuit : “c’est gratuit !”

Ces cartes, on les accumule dans notre porte-feuille sans penser à les utiliser quand on passe en caisse. Et pourtant ! Elles donnent accès à des ventes privées, en particulier en période de Noël, et peuvent offrir une ristourne surprise au moment du paiement. 

  • Ne pas acheter trop de nourriture.

C’est bien connu, quand on a des invités pour le dîner, on en fait TOUJOURS (mais genre, tou-jours) trop. D’autant plus quand il s’agit d’un repas de Noël

A chaque fois on craint de n’en avoir pas fait assez et à chaque fois on se retrouve avec de quoi tenir pendant les deux semaines qui suivent le repas de famille.

Sauf que le repas de Noël à lui seul suffit à ne vouloir plus que du jus de citron detox pour les semaines à venir.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...