Faire tremper les graines
Avant de commencer la germination, faites tremper les graines entre 1 h et 12 h selon la plante. Le temps de trempage est souvent indiqué sur le paquet.
Les bons gestes à adopter
Avant de placer les graines dans le germoir, pensez à bien les rincer. Posez les graines sur une seule couche et veillez à bien les espacer. Optez pour de l’eau en bouteille et non celle du robinet surtout si cette dernière est calcaire.
Attention à ne pas faire baigner les graines dans l’eau.
Les étapes
Remplissez le bocal de gaines, laissez-les tremper le temps indiqué. Rincez-les. Remettez les graines dans le bocal incliné à 45 degrés, tête vers le bas.
Répétez au fur et à mesure l’opération autant de fois que souhaité.
L’entretien
Au quotidien, pensez à rincer les pousses et à renouveler l’eau.
Notre conseil : il est préférable de prévoir de petites quantités de graines et d’en remettre de nouvelles tous les jours ou tous les deux jours afin d’en avoir régulièrement.
Quelles graines choisir ?
Choisissez les graines en fonction de ses bienfaits et de sa durée de germination.
Pour les débutants, optez pour les lentilles : en deux jours vous pouvez récolter les premières pousses. De plus, ils se conservent longtemps.
Pour renforcer son système immunitaire, tournez-vous vers l’alfalfa. Quant au sarrasin germé, il est connu pour être un coupe-faim.
L’hygiène
Avant d’utiliser les graines germées dans les plats, pensez à bien vérifier certaines choses :
Pas de traces de moisissure ; L’odeur doit être neutre ; Rincez-les avant de les déguster ; Les jeunes pousses doivent être bien croquantes ; Les tiges ne doivent pas être brunes.
La conservation
Une fois germées, vous pouvez conserver les graines dans le réfrigérateur, dans un sachet ou un bocal. Gardez-les environ 3 jours au frais.