Sucre en poudre
Astuces Naturelles

Alternatives Au Sucre Blanc

La stevia

La stevia est un édulcorant naturel issu d’une plante appelée Stevia Ribaudiana. Cet additif alimentaire n’est autorisé en Europe que 2011, car il a fait l’objet de quelques controverses.

Aujourd’hui, on l’utilise pour remplacer le sucre blanc car il n’apporte aucun sucre. Son pouvoir sucrant est cependant 100 à 300 fois supérieur à celui qu’offre le sucre blanc. La stevia n’est également pas calorique.

Le sucre de coco

Le sucre de noix de coco est issu de la sève des fleurs de cocotier. Il est constitué à 70-80% de saccharose (moitié glucose et moitié fructose), et 3 à 10% de glucose et fructose. Il a un indice glycémique légèrement plus faible que le sucre blanc et est doté de propriétés antioxydantes pour lutter contre le vieillissement des cellules. Il est aussi riche en vitamines et minéraux, dont le potassium.

Le miel

Le miel a le même index glycémique que le sucre blanc. Mais il est néanmoins moins calorique et meilleur pour la santé. Le miel est en effet doté d’antioxydants, vitamines et minéraux bénéfiques pour l’organisme. Il permet également d’offrir un pouvoir sucrant 40% supérieur au sucre blanc classique. 

Attention cependant à consommer du miel avec modération, puisqu’il est riche en fructose. 

Le sirop d’agave

Le sirop d’agave a la particularité d’être plus doux et moins épais que le miel. C’est aussi un aliment souvent recommandé dans le cadre d’un régime alimentaire pour perdre du poids. Il se marie facilement aux recettes minceur sucrées et salées. 

Le sirop d’agave comporte de nombreux bienfaits pour la santé : 

  • Riche en fer
  • Possède un faible indice glycémique
  • Fortifie les os
  • Antiseptique

L’agave possède également moins de calories que le sucre blanc. 

Le sucre de bouleau (xylitol)

Le sucre de bouleau, aussi appelé xylitol, est un actif naturel extrait de l’écorce de bouleau. Il est ensuite purifié et transformé. Le sucre de bouleau est moins calorique que le sucre blanc, même s’il a le même goût. Son index glycémique est également plus faible, alors que son pouvoir sucrant est plus important. 

Il ne faut néanmoins limiter sa consommation de xylitol aux doses journalières recommandées, car il peut avoir un effet laxatif. 

Le sirop d’érable

Le sirop d’érable dispose d’un faible indice glycémique grâce à sa richesse en antioxydants (quatre fois plus que le miel). Ces derniers aident en effet les cellules à absorber rapidement le glucose, en plus de booster leur régénération. Le sirop d’érable est plus faible en calories que le sucre à quantité égale. 

Les édulcorants artificiels pour remplacer le sucre blanc

Si la stevia est un édulcorant naturel, il existe également des édulcorants artificiels pour remplacer le sucre blanc. Parmi lesquels : 

  • La clyclamate, considéré comme un édulcorant de table.
  • La saccharine, dont le pouvoir sucrant est 300 à 500 fois plus important que celui du saccharose.
  • L’aspartarme, dont le pouvoir sucrant est 180 fois supérieur à celui du sucre.

La consommation journalière de ces édulcorants artificiels ne doit cependant pas dépasser les doses recommandées pour ne pas présenter de risques pour la santé.

Commentaires fermés sur Alternatives Au Sucre Blanc

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives