argent colloidal
Astuces Naturelles

L’argent Colloïdal Ses Bienfaits 

Qu’est-ce que l’argent colloïdal ?

Pour les personnes qui n’ont jamais entendu parler de l’argent colloïdal, il s’agit d’une solution liquide, inodore et incolore. Elle est composée d’eau, d’ions et d’autres particules d’argent colloïdal. Ces particules sont en suspension dans l’eau, car c’est sous cette forme colloïdale qu’il a une meilleure biodisponibilité.

Les microparticules d’argent colloïdal ont une taille infime, inférieure au nanomètre et elles sont disponibles en grande quantité. Elles arrivent ainsi à franchir sans obstacle les membranes qui entourent les cellules bactériennes pour neutraliser leur toxicité.

Historique et utilisation traditionnelle de l’argent colloïdal

L’argent colloïdal a été reconnu pour ses propriétés germicides et bactéricides depuis l’antiquité. Il était souvent utilisé par les Grecs, les Perses et les Romains pour la conservation des denrées alimentaires ou la fabrication des ustensiles de cuisine et de table. Bien qu’à cette époque les mécanismes chimiques et biologiques derrière ses effets bénéfiques n’ont pas été bien compris, ses bienfaits ont tout de même été observés sur la santé humaine.

L’argent de santé a par exemple été utilisé pour soigner les blessés pendant la Première Guerre Mondiale avant d’être remplacé par des médicaments plus adaptés.

Au vu de l’augmentation du nombre de bactéries multirésistantes aujourd’hui, l’utilisation de l’argent colloïdal revient à titre préventif et curatif aux États-Unis. Certains hôpitaux l’utilisent par exemple pour recouvrir les surfaces exposées à la contamination. Les navettes spatiales utilisent aussi le colloïde d’argent pour le traitement de l’eau.

Quels sont les bienfaits potentiels de l’argent colloïdal ?

L’une des principales propriétés de l’argent colloïdal est son activité antiseptique. Il a la capacité de tuer les bactéries et autres micro-organismes et peut donc être utilisé pour le traitement de plusieurs problèmes de santé.

On peut citer entre autres les infections cutanées, les infections des yeux et les infections respiratoires. Cette solution peut aussi être utilisée pour désinfecter l’eau et d’autres liquides.

Parmi les bienfaits de l’argent colloïdal, on peut aussi évoquer ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Des études récentes ont montré que ce liquide était capable de tuer le Staphylococcus aureus, une bactérie courante susceptible de provoquer des infections sérieuses. D’après cette étude, l’argent de santé pourrait donc être utile à la prévention et au traitement des infections bactériennes.

Ce liquide aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires  Il est en effet utilisé depuis des siècles pour ses propriétés curatives. Des études scientifiques ont démontré plus récemment qu’il peut également être utile aux personnes souffrant de douleurs inflammatoires.

L’argent colloïdal peut en effet réduire l’inflammation et le gonflement liés à des maladies comme le rhumatisme et l’arthrite. Il peut aussi aider à réduire la douleur et améliorer la mobilité des articulations.

Quelques précautions et recommandations d’utilisation

Actuellement, seul l’usage externe de l’argent colloïdal est autorisé. Son utilisation par voie orale est controversée dans le rang des scientifiques. L’usage externe de cette solution est autorisé dans les cas suivants :

  • Problèmes de peau (appliquer directement sur la peau) ;
  • Problèmes de nez et de gorge (utiliser en vaporisation) ;
  • Infections vaginales (application locale) ;
  • Maladies septiques de la bouche (pyorrhées, amygdalites, aphtes) et toutes autres inflammations de la cavité buccale (l’utiliser en gargarisme) ;
  • Les maux d’yeux (mettre 1 goutte dans chaque œil) ;
  • Les douleurs à l’oreille (mettre quelques gouttes dans les oreilles).

Il est possible de ressentir des effets secondaires après l’utilisation de l’argent colloïdal, mais ceux-ci sont généralement liés à un surdosage ; par exemple 10 fois la dose recommandée pendant plusieurs mois.

Pour les femmes enceintes et allaitantes, il est conseillé de consulter leur médecin avant l’utilisation de ce produit.

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

https://www.solutionsalternatives.org/agence-de-rencontres-rennes/