Repas de noël
Consommer moins et vivre autrement

Repas De Noel Pas Chers

Blanquette de poulet

Pour 4 personnes. Détailler 600 g de poulet en morceaux. Les cuire 15 min dans 1,5 L de bouillon de volaille. Faire revenir 200 g d’oignons grelots, 1 à 2 carottes et 1 branche de céleri coupées en rondelles, et 50 g de lardons dans une cocotte, avec une pointe de beurre (si besoin).

Ajouter les morceaux de poulet en gardant l’eau de cuisson. Faire fondre 30 g de beurre dans une casserole. Ajouter 30 g de farine, puis mouiller avec la moitié de l’eau de cuisson du poulet. Verser le tout dans la cocotte. Incorporer 400 g de champignons. Saler et poivrer. Laisser le tout mijoter 30 min. Ajouter 1 jaune d’oeuf, laisser cuire quelques minutes. Servir en parsemant le tout de persil.

Camembert rôti au miel

Sortir le camembert de son papier et le placer directement dans sa boîte. À l’aide d’un couteau, effectuer des stries sur le dessus du fromage. Verser un peu de miel. Ajouter quelques herbes, comme du thym. Poivrer. Enfourner pendant 15 min à 180 °C. Déguster avec des tranches de pain grillées.


Cuisses de poulet rôties à l’orange

Pour 4 personnes. Presser 2 oranges. Mélanger le jus avec 2 gousses d’ail écrasées, 2 c. à s. de miel, 2 c. à c. d’eau de fleur d’oranger, 2 c. à s. d’huile d’olive, du sel et du poivre. Verser la préparation sur 4 cuisses de poulet, et laisser le tout mariner 1 h. Taille 1 orange en rondelles. Les placer sur les morceaux de poulet. Enfourner le tout 50 min à 200 °C, en arrosant régulièrement.


Gâteau au yaourt renversé à l’ananas

Beurrer un moule à manquer. Le saupoudrer de sucre roux. Faire caraméliser dans un peu de beurre et de sucre 7 rondelles d’ananas frais ou en boîte. Les disposer au fond du plat. Dans un saladier, battre 3 œufs avec 1 pot de yaourt (qui sert ensuite de mesure). Incorporer à la préparation ½ pot d’huile, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1 sachet de levure et 3 à 5 c. à s. de jus d’ananas. Mélanger le tout. Verser l’appareil dans le moule. Cuire le gâteau 30 min. Le retourner en retirant le moule. Poursuivre sa cuisson 5 à 10 min.

Pommes au four

Pour 4 personnes. Préparer 1 tasse de thé Ceylan et faire gonfler dedans 2 c. à s. de raisins secs. Laver 4 pommes. Couper leur chapeau. Retirer leur trognon. Beurrer un plat et placer les pommes dessus. Incorporer dans chaque pomme un peu de raisins, 1 c. à s. de miel, une pincée de badiane en poudre, 1 pincée de cannelle. Fermer les pommes avec leur chapeau. Ajouter un peu de miel, de cannelle et de badiane sur le dessus. Cuire le tout 45 min à 180 °C.

Roulés jambon fromage

Étaler une pâte feuilletée. Placer par-dessus des tranches de jambon blanc et du fromage râpé de votre choix (gruyère, chèvre frais, etc.). Enrouler la pâte sur elle-même pour former un boudin. Placer la préparation au frais 10 min pour la découper facilement. Tailler des tranches. Les dorer avec un jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau. Enfourner 10 à 15 min à 180 °C.

Rôti de porc à l’orange

Dans une cocotte, faire dorer un rôti d’1,2 kg sur toutes ses faces dans un mélange beurre/huile (environ 10 min). Déglacer les sucs avec 20 cl de vin blanc. Laisser évaporer. Ajouter le jus d’1 orange et un peu de mélange 4 épices.

Enfourner la cocotte à 180 °C pendant 1 h en retournant régulièrement le rôti. Prélever le zeste de 2 orange et séparer leurs quartiers. Détailler le zeste en lamelles. Le blanchir 2 fois dans l’eau bouillante pendant 3 min, en changeant l’eau. Dans une casserole, faire fondre 50 g de sucre dans très peu d’eau. Une fois caramélisé, ajouter le jus d’une orange et 10 cl de vinaigre de vin. Remuer. Ajouter les zestes. Cuire 3 min. Ajouter cette préparation et les quartiers d’orange au rôti, et poursuivre la cuisson 5 min.


Salade d’orange à la cannelle

Pour 6 personnes. Peler 6 oranges et les couper en rondelles. Les disposer dans un plat. Mélanger dans un bol 2 c. à s. de sucre avec 4 c. à s. d’eau de fleur d’oranger. Verser le mélange sur les oranges. Saupoudrer le tout de cannelle et de feuilles de menthe.


Soleil de pesto

Étaler une pâte feuilletée sur un papier sulfurisé. Verser l’intégralité d’un pot de pesto (environ 190 g) sur la pâte. Recouvrir celle-ci d’une 2e pâte feuilletée.

Placer un verre au centre et appuyer légèrement. Diviser la pâte en 4 quarts, puis chaque partie en 2, et enfin à nouveau en 2, pour obtenir 36 bandes au total. Les enrouler chacune sur elle-même. Retirer le verre. Battre 1 jaune d’oeuf dans un bol et le délayer avec un peu d’eau. L’appliquer au pinceau sur la pâte afin qu’elle dore. Parsemer le tout d’un peu de sésame. Cuire l’ensemble 25 à 30 min au four.


Soufflé au potiron

Pour 4 personnes. Peler, rincer et couper en morceaux 450 g de potiron et 250 g de pommes de terre. Éplucher et émincer 1 gousse d’ail. Enfourner le potiron et l’ail pendant 35 min à 180 °C. Cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée pendant 20 min.

Rassembler les deux légumes et les réduire en purée. Ajouter 30 g de beurre et 50 g de gruyère râpé, et mélanger. Casser 3 oeufs et séparer le blanc du jaune. Monter le blanc en neige. Ajouter les jaunes à la préparation, un par un. Saler et poivrer. Assaisonner d’un peu de noix de muscade. Incorporer doucement les blancs en neige. Verser la préparation dans des moules à soufflé. Enfourner 25 min à 180 °C sans ouvrir la porte du four.


Truffes au chocolat

Hacher 250 g de chocolat noir. Le faire fondre doucement au bain-marie. Incorporer progressivement 100 g de beurre. Retirer le plat du feu. Ajouter ensuite 2 jaunes d’œufs, 7,5 g de sucre vanillé et 80 g de sucre glace. Mélanger. Placer au frais 1 h. Réaliser de petites boules de chocolat. Les rouler dans du cacao en poudre.

Tarte aux noix de pécan

Fouetter dans un saladier 3 œufs avec 75 g de sucre et 75 g de cassonade. Ajouter 1 c. à s. de miel ou de sirop d’érable, 35 g de beurre fondu, 1 c. à s. d’extrait de vanille et 1 c. à s. de maïzena.

Mélanger. Placer 1 pâte brisée sur un moule à tarte préalablement recouvert de papier cuisson. La piquer à l’aide d’une fourchette. Disposer 200 g de noix et noix de pécan mélangées. Verser par-dessus l’appareil. Enfourner la tarte 45 min à 175 °C (ou 160 °C en chaleur tournante). Attendre 2 h avant de déguster.


Truite aux amandes

Pour 4 personnes. Saler et poivrer 4 truites préalablement vidées. Les huiler légèrement et les fariner. Les cuire à la poêle (environ 5 à 6 min sur chaque face) avec un peu de beurre.

Préparer la sauce aux amandes durant leur cuisson : faire fondre à feu doux dans une casserole 50 g de beurre. Incorporer 1 c. à s. de crème fraîche. Saler et poivrer. Faire torréfier en parallèle 70 g d’amandes effilées. Les ajouter à la crème. Servir les truites avec la sauce. Parsemer le tout de persil frais et servir avec du citron.

Verrines betterave et chèvre

Mixer 200 g de betteraves avec 3 c. à s. de mascarpone, 1 c. à s. de crème fraîche, du sel et du poivre. Monter 200 g de chèvre frais et 15 cl de crème liquide bien froide en mousse. Saler et poivrer. Verser dans des verrines la crème de betterave et la mousse de chèvre. Placer au frais 2 h.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...