Bocaux
DIY / Do it yourself

Faire Des Bocaux Pour Débutant

Comment fait-on pour stériliser des bocaux vides, sans stérilisateur ?

  • Stérilisation à l’eau bouillante : immergez les bocaux, couvercles, joints caoutchouc, bouteilles… dans une casserole. Portez doucement à ébullition. Comptez 5 min d’ébullition. Retirez les contenants avec une écumoire ou une pince. Retournez-les sur un torchon propre et laissez-les sécher à l’air libre.
     
  • Stérilisation au four : lavez les bocaux à l’eau savonneuse. Rincez-les abondamment, égouttez-les. Placez-les sur la plaque de votre four pendant 15 minutes à 100-120 °C. Laissez refroidir complètement.
     
  • Stérilisation au four à micro-ondes : elle ne convient pas aux contenants à pièces métalliques. Versez 4 c. à soupe d’eau dans chaque contenant. Faites chauffer à pleine puissance pendant 2 min.

Peut-on faire des conserves avec les pots de confiture du supermarché ?

Il est préférable de ne pas réutiliser les pots de confiture et bocaux du commerce car ils ont pu recevoir des chocs durant les transports ou les manipulations sans que vous le sachiez.

Pour les fruits au naturel

Le taux de sucre du sirop varie en fonction de l’acidité et de l’âpreté du fruit

Le taux de sucre

  • Poires, reines-claudes, pêches, cerises : un sirop léger : 200 g de sucre pour 1 litre d’eau.
  • Châtaignes, ananas : un sirop moyen : 300 g de sucre pour 1 litre d’eau.
  • Canneberges, myrtilles, abricots, quetsches : un sirop lourd : 500 g de sucre pour 1 litre d’eau.

Au stérilisateur ou à l’eau bouillante

  1. Déposez un tissu au fond du faitout pour éviter le contact direct entre le métal et le verre, puis un autre pour éviter que les bocaux ne s’entrechoquent avec l’ébullition.
  2. Remplissez le stérilisateur en ajoutant de l’eau jusqu’à ce que les bocaux soient complètement recouverts.
  3. Sélectionnez la température de cuisson et la durée et laissez le traitement thermique s’effectuer.
  4. Retirez l’eau de chauffage délicatement si vous avez un système d’écoulement, sinon laissez refroidir l’eau complètement. Retirez les bocaux. Retournez-les sur un torchon propre et laissez refroidir complètement.
  5. Stockez les bocaux de préférence à l’abri de la lumière pour conserver les vitamines et dans un endroit frais, mais sec.

En cocotte-minute

Le traitement thermique en cocotte-minute est adapté pour de petites quantités de pots ou des pots de petites tailles. Il est aussi plus rapide qu’avec un stérilisateur.

  1. Une fois avoir rempli et fermé vos bocaux, placez-les sur le panier vapeur de la cocotte-minute. Placez un torchon pour qu’ils ne s’entrechoquent pas si nécessaire.
  2. Remplissez l’autocuiseur au tiers d’eau. Fermez et faites chauffer.
  3. Lorsque la soupape se met à tourner, comptez deux tiers du temps de traitement thermique d’un stérilisateur classique.
  4. Quand le traitement est terminé, placez l’autocuiseur sous l’eau froide puis ouvrez-le, sortez les bocaux et retournez-les sur un torchon propre. Laissez totalement refroidir.

Au four, au bain-marie en chaleur tournante

Placez-les pots remplis, fermés et espacés sur la plaque du four. Versez ½ l d’eau chaude (80 °C) dans la plaque.

  • Pour les fruits, enfournez à 160-170 °C en chaleur tournante jusqu’à ébullition. Laissez cuire selon les temps indiqués. Éteignez le four et laissez reposer pendant 25 à 35 minutes.
  • Pour les légumes : Enfournez à 160-170 °C en chaleur tournante jusqu’à ébullition. Dès que les bocaux commencent à faire des bulles, réduisez la température à 120 °C et laissez les pots continuer à cuire dans le four fermé. Ajoutez de l’eau si nécessaire. Au terme de la cuisson, éteignez le four et laissez reposer pendant 30 min de plus.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...