Plantes sauvages
Astuces Naturelles

Plantes Sauvages Comestibles En Cas De Famine

1. Les orties

C’est sans doute la plus connue de toutes les plantes sauvages comestibles et elle très facile à reconnaître. Il faut dire qu’elle nous est familière puisqu’elle côtoie l’homme depuis des millénaires. Le rôle de l’ortie est de nettoyer les sols.

Il vaut donc mieux observer l’endroit où elle pousse. Car elle est aussi à l’aise dans une décharge que dans un jardin, à côté du tas de compost.

L’ortie est riche en calcium, en fer et en vitamine C. Pour en bénéficier, vous pouvez en manger les têtes ou les feuilles. Le plus simple est de les cuisiner avec des pommes de terre, dans une tarte, une quiche, ou tout autre plat de ce genre. Mais vous pouvez aussi faire un beurre d’ortie.

2. Le plantain

Le plantain fleurit du mois de mai jusqu’au mois d’octobre. Cette plante peut se manger en salade, relevée par un filet de vinaigre balsamique et de l’huile d’olive au thym.

Cette plante, comme beaucoup d’autres, contribue à la biodiversité, car les oiseaux l’apprécient beaucoup ! Ils se régalent de ses graines. Un de ses atouts est de pouvoir soulager les piqûres d’ortie, tout comme l’oseille et la mauve. C’est bien pratique, car on les trouve souvent près des orties.

3/ Le trèfle

Tout le monde connaît le trèfle. On en trouve partout, parfois en abondance. Mais en avez-vous déjà goûté ? Eh bien, sachez que cette plante peut très bien être mangée en salade. Le trèfle est parfait pour accompagner une part de quiche, une tarte ou des tomates.

4/ La jolie pâquerette

Est pleine de calcium. Vous avez le courage d’aller la cueillir une à une dans le jardin ? Alors cette plante vivace donne du pep’s à vos salades en leur apportant une touche de couleur gaie. Mais attention, les pâquerettes poussent un peu n’importe où… y compris là où on répand des pesticides et des produits toxiques.

5. Le pissenlit

C’est un grand classique riche en vitamines et minéraux. Le pissenlit comestible fleurit de mars à novembre. Les pissenlits font partie des herbes du jardin qui peuvent être consommées sous de nombreuses formes.

En effet, les fleurs servent à faire du vin ou encore des confitures ou du miel. Les racines et les feuilles, elles, se préparent en soupe, en salade ou en infusion. Tout comme les orties, elles peuvent aussi être préparées en beurre. Il suffit de suivre la même recette que pour les orties. Le lait du pissenlit sert à soigner les verrues plantaires.

6/Les ronces

Fleurissent à partir du mois de juin jusqu’au mois d’août. D’habitude, on ne les aime pas trop, car elles ont tendance à envahir le jardin.

Pourtant, elles ne manquent pas d’intérêt ! D’abord, c’est là que se cache un certain nombre de mammifères comme le renard ou le sanglier. Les papillons les apprécient également tandis que les oiseaux et les chevreuils s’en régalent. Lorsque la forêt s’étend, les ronces sont les premières à recouvrir le sol. Ensuite, elles sont riches en tanin et en vitamine C.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...