Gestes Écologique Enfants
Energies alternatives

Astuces Pour Sensibiliser, Les Enfants A L’écologie

Pas toujours facile de savoir par où commencer pour initier petit bout au respect de l’environnement et le rendre acteur d’une société plus durable. Alors voici 6 astuces pour sensibiliser votre enfant à l’écologie étape par étape !

1. Côtoyer la nature

Première astuce : être en contact direct avec la nature.

En route pour des promenades en forêt, sur la plage ou en campagne pour découvrir les arbres, les plantes, les odeurs, les bruits et leur biodiversité.

Et si vous habitez en ville, vous pouvez très bien faire un tour dans le parc à proximité. N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de votre mairie qui peut proposer des ateliers découvertes pour les enfants ou des actions de sensibilisation à l’environnement comme une session de ramassage des déchets lors du world clean up day par exemple.

Et bien sûr, on n’oublie pas le jardinage. Il est même possible de jardiner sur un balcon avec un mini potager. Semer, arroser, prendre soin, observer la vie grandir, que d’étapes qui forment un premier éveil à la préservation de la nature et de la conscience écologique de l’enfant.

Cerise sur le gâteau, une étude réalisée par des scientifiques du Centre pour la recherche en épidémiologie environnementale de Barcelone a démontré l’impact positif de la nature sur le développement cognitif des enfants.

2. Lui proposer des découvertes culturelles en lien avec l’écologie

Cette fois, vous pouvez aborder la question de la préservation de l’environnement de manière ludique grâce à des films, livres et sorties culturelles.

Concernant les films, on pense notamment à :

Wall-E, bien évidemment, un mignon petit robot qui nettoie les déchets qui jonchent la Terre ;

Le Lorax : une petite-fille se retrouve dans une ville complètement artificielle, sans la moindre verdure ;

Blue : un très beau documentaire qui nous immerge au sein de la vie marine et nous fait découvrir la fragilité de l’océan ;

Ma petite planète chérie : un dessin animé sous forme de recueil de petites histoires abordant l’écologie de façon réjouissante et poétique.

Du côté des livres, on vous propose :

« 2060, c’est demain ! » de Bruno Goldman (à partir de 6 ans) ;

Avis de recherche d’Isabella Bunnell (entre 3 et 6 ans) ;

Mon grand livre de la nature de Camilla de La Bedoyere et Jane Newland.

des enfants lisent dans la nature

Le mieux ? Lire des livres expliquant l’écologie en pleine nature !

On vous conseille aussi de faire un tour sur notre sélection de cadeaux de Noël écolo dans laquelle on présente d’autres livres pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.

Enfin, on n’oublie pas non plus les sorties culturelles et ludiques. Voici quelques idées d’endroits à découvrir (à adapter selon les possibilités autour de chez vous) :

• Musées et muséums,

• Fermes,

• Réserves,

• Jardins, etc.

Profitez de ces différents moments pour parler d’écologie avec votre petit bout.

3. Rappeler les gestes de base

Passage obligé : rappeler les bons gestes. Même si cela peut vite être lassant autant pour vous que pour votre enfant, cela deviendra au fur et à mesure des habitudes et des réflexes écocitoyens

Une petite liste non exhaustive à rappeler aux enfants… comme aux parents :

• ne pas jeter de détritus par terre et les mettre dans la poubelle ou dans un composteur pour déchets organiques si c’est possible (et pourquoi ne pas prendre l’habitude d’emporter avec vous un sac pour ramasser les déchets lors de sorties en forêts ou sur la plage),

• éteindre la lumière quand on sort d’une pièce ou encore éteindre la télévision,

• ne pas laisser couleur l’eau inutilement,

• appliquer le tri sélectif,

• économiser le papier (on dessine recto, mais aussi verso !),

• ne pas gâcher le papier toilette,

• ne pas arracher les fleurs, l’herbe ou les champignons (de la nourriture pour beaucoup d’insectes et d’animaux),

• prendre soin de ses affaires, etc.

4. Expliquer pourquoi c’est important

Il nous semble important de ne pas seulement dire aux enfants ce qu’ils doivent faire, mais également leur expliquer pourquoi, avec des mots simples, sans les effrayer, ni entrer dans des termes trop techniques.

À vous ensuite de jauger si vous souhaitez rentrer dans les détails du réchauffement climatique, des énergies renouvelables ou encore de l’agriculture raisonnée selon l’âge et la sensibilité de votre enfant.

L’idée est qu’il prenne conscience des conséquences de la pollution et du gaspillage des ressources facilement et sans que cela éveille de l’anxiété.

Vous pouvez même employer des termes positifs : économiser l’énergie, préservation des ressources naturelles, etc.

N’hésitez pas à vous appuyer sur des exemples qui lui parlent et lui permettent de se projeter (le parc où il va habituellement, l’abeille qu’il vient d’observer butiner, etc.). 

5. Impliquer vos enfants dans vos choix de consommation

Dans le quotidien, vous pouvez aussi responsabiliser votre enfant en faisant en sorte qu’il soit concerné par les choix de consommation du foyer.

Bien sûr, il ne s’agit pas de le laisser décider à votre place, mais de lui proposer de choisir de temps en temps. Par exemple, lors des courses, vous pouvez lui proposer le choix entre deux articles que vous avez déjà sélectionnés.

Vous pouvez lui demander les raisons de son choix puis, vous, lui expliquer les vôtres : ce produit contient moins d’emballage plastique ou de carton, ce sont des légumes de saison qui respectent le cycle des saisons, ce sont des produits locaux, pas de viande aujourd’hui pour réduire notre empreinte carbone, etc.

Vous pouvez aussi cuisiner ensemble des gâteaux faits maison pour éviter les biscuits industriels emballés individuellement.

Vous pouvez d’ailleurs faire le lien avec les livres, films et expositions que vous avez vus ensemble.

De cette manière, il réalise de manière plus concrète la portée de ses gestes et décisions sur la préservation de l’environnement et en particulier grâce à ses choix de consommation.

Et ce procédé s’applique dans plein de domaines différents. Prenez l’habillement, vous pouvez choisir une marque qui réalise des vêtements avec d’anciens tissus, et lui montrer qu’il y a beaucoup de possibilités tout en lui laissant la décision de prendre le vêtement qu’il préfère.

Il réalise ainsi des choix qui le concernent directement et assimile qu’il est possible d’agir de manière écoresponsable sans ressentir de frustration.

6. Fabriquer et réparer des objets 

Autre astuce : donner une deuxième vie aux objets. En voilà un super exemple de développement durable, place à la récupération et au bricolage ! 

Pourquoi ne pas fabriquer un pot à crayon avec des rouleaux de papier toilette et des feutres, créer des marionnettes avec des tissus récupérés ou bien réaliser un petit bateau avec des bouchons de liège ?

Ces activités ludiques apprennent à recycler des objets qui peuvent traîner dans la maison et stimulent la créativité.

On peut même s’amuser à créer une maquette qui explique les énergies renouvelables !

Et ce n’est pas tout, on peut également réparer ses jouets !

On utilise du fil épais pour recréer des cheveux, on recoud le bras d’une peluche ou encore on démonte sa voiture téléguidée pour remplacer le petit élément électronique. On peut se surprendre à trouver de multiples solutions de réparation.

Et si on ne sait pas comment remplacer une pièce manquante, on se dirige vers le site Toy Rescue qui propose d’imprimer en 3D des pièces détachées.

In fine, il s’aperçoit de la valeur de l’objet ainsi que de l’énergie humaine et matérielle qui a été nécessaire pour le concevoir et le fabriquer.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...