Voitures électriques en train de se recharger
Energies alternatives

Solutions Pour Eviter Les Coupures De Bornes De Recharge Cet Hiver

Alors que la France s’apprête à vivre un hiver inédit sur le plan énergétique en raison des interrogations sur l’approvisionnement en gaz et l’arrêt d’une partie du parc nucléaire, RTE, filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau électrique français, expose ses préconisations* pour maintenir la bonne fourniture en électricité des Français.

La probabilité de coupures de courant n’est en effet pas nulle, même si le gestionnaire se veut rassurant et écarte le risque de black out (perte de contrôle du système électrique).

Parmi la dizaine de recommandations, la coupure des bornes de recharge pour véhicules électriques est envisagée de 8 h 00 à 13 h 00 et de 18 h 00 à 20 h 00. Des plages horaires correspondant aux périodes de forte demande et que RTE recommande de réserver aux seules recharges d’urgence afin de limiter la tension sur le réseau.

D’autres pistes à envisager

borne ionity kia
Les bornes, en particulier celles permettant une charge rapide, appellent autant de puissance que plusieurs appartements.

Une recommandation qui fait réagir certains acteurs du secteur de la recharge.

C’est notamment le cas de Power Dot, un opérateur de bornes installées sur des parkings accessibles au public. La start-up, qui a reçu un investissement de 150 millions d’euros au printemps, souligne l’existence d’autres solutions. « La priorité reste évidemment de permettre aux Français de se chauffer, mais des solutions intermédiaires peuvent être déployées » affirme Matthieu Dischamps, directeur France de l’entreprise. Joint par L’argus, il nous expose ses pistes. Il y en a deux principales :

  • réguler la puissance des bornes ;
  • mettre en place un système de bonus-malus pour inciter les utilisateurs à se charger au moment propice.

« Toutes nos bornes sont gérées à distance, ce qui nous permet de les paramétrer. Nos installations les plus rapides délivrent jusqu’à 300 kW. On pourrait limiter cette puissance à 100, voire à 50 kW en fonction des alertes de RTE », indique le responsable. Une solution applicable par la plupart des opérateurs de bornes connectés et qui aurait pour intérêt de diminuer la pression sur le réseau avec des appels de puissance moindres.

Un mécanisme de bonus-malus pour lisser la demande

wallbox charge bmw

Pour éviter les pics de consommation, Matthieu Dischamps plaide pour un mécanisme incitatif. « Sur le modèle heures pleines/heures creuses, on pourrait mettre en place un bonus-malus selon le moment où vous consommez. Vous allez payer plus cher lorsque le réseau est trop sollicité et moins cher lorsque la demande d’électricité est faible », explique-t-il.

« Par ailleurs, si on regarde nos courbes de charge, nos pics, qui correspondent à une utilisation de bornes commerciales, hors domicile, sont atteints en dehors des moments identifiés par RTE.

La plupart des conducteurs de voitures électriques qui viennent se charger sur nos installations se branchent généralement entre 13 h 00 et 18 h 00, pendant leurs courses, donc en dehors des périodes de tension sur le réseau électrique », ajoute-t-il. Un constat qui amène à s’interroger sur l’efficacité d’une coupure des bornes lors des périodes identifiées par RTE.

Des tensions éphémères

recharge borne parking
Les bornes commerciales sont généralement utilisées en dehors des créneaux identifiés par RTE.

Avec près de 70 000 points de charge ouverts au public (baromètre Avere de septembre), un chiffre en hausse de 50 % par rapport à l’année précédente, la France compte sur l’électrique pour parvenir à ses objectifs de décarbonatation.

Une politique qui pourrait être mise à mal par les tensions d’approvisionnement ? Pas pour l’opérateur de bornes.

Selon lui, « la situation que l’on s’apprête à connaître cet hiver est éphémère et surtout liée, en France, à des travaux d’entretien sur une partie des centrales nucléaires. Je n’ai aucun doute sur le fait que le parc énergétique aura la robustesse nécessaire pour soutenir le développement de l’électromobilité dans les années à venir ». Un optimisme en phase avec les objectifs de Power Dot, qui prévoit de déployer 7 000 points de charge sur notre territoire d’ici à 2025. L’opérateur souhaite néanmoins s’affranchir du nucléaire et vise une fourniture en électricité renouvelable.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...