Potager En Avril
Autres travaux de jardinage au potager en avril
Suivez tous nos travaux de jardinage en avril pour entretenir votre jardin, vos arbres et arbustes, favoriser les floraisons et les fruits au verger :
- Faites un faux semis à l’emplacement de votre futur potager : renouvelez l’opération 2 fois pour être tranquille tout le début de la saison, et laissez le temps à vos légumes d’occuper le terrain !
- Préparez le potager en bêchant les emplacements libres. Si vous ne l’avez pas fait en automne (en terre lourde par exemple), en enfouissant de la matière organique.
- Dans les carrés potager, griffez la terre en surface et faites un gros apport de terreau ou de compost bien décomposé pour retrouver un bon niveau de terre.
- Il est encore temps de semer des engrais verts s’il vous reste de l’espace non cultivé, ou entre deux cultures.
- Blanchissez les pousses de crambe et de rhubarbe.
- Suivez le calendrier lunaire pour profiter au maximum de l’effet bénéfique de la Lune selon les jours d’avril au potager. Jardiner en fonction des phases de la Lune vous permet de stimuler le développement des racines, la germination des graines, la cicatrisation des plaies de taille…
- Supprimez les mauvaises herbes.
- Semez une nouvelle pelouse. Entretenez votre gazon par des tontes régulières. Aérez le gazon en le scarifiant.
- Au jardin d’ornement, plantez de nouveaux arbres et arbustes pour structurer vos massifs.
- Nettoyez le bassin avant de le remettre en service. Installez les poissons quand l’eau du bassin sera prête.
- Semez vos fleurs annuelles, au chaud en intérieur, sous de mini-serres. Ne les repiquez au jardin d’ornement que si les risques de gelées sont écartées.
- Mettez en terre les bulbes à floraison estivale, comme les glaïeuls et dahlias, dans les massifs du jardin d’ornement. Plantez les bulbes uniquement si les gelées ne sont plus à craindre.
- Plantez de nouvelles haies en employant des arbustes à floraison printanière et estivale pour échelonner les floraisons sur l’année. Taillez vos haies au besoin. Ne touchez pas aux haies libres ou fleuries.
- Au verger, plantez de nouveaux arbres fruitiers et petits fruits comme les framboisiers et les groseilliers.
- A l’intérieur, reprenez les apports d’engrais de vos plantes d’intérieur. Gare au soleil brûlant, éloignez vos plantes d’intérieur des fenêtres orientées plein Sud.
Maladies des plantes en avril
- Gare aux limaces et escargots ! Pour les dissuader d’approcher, paillez au pied de vos jeunes pousses avec de la paillette de lin. Suivez nos conseils sur les 15 astuces contre limaces et escargots.
- Attention également à l’altise qui troue les premières feuilles !