Confinement Prise de Conscience
Consommer moins et vivre autrement

Le Confinement Pour Une Prise De Conscience

Le confinement réveil les consciences, le fait d’être renfermés avec pour certains des revenus qui baissent fait prendre conscience que parfois nous citoyens ont peu avoir tendance à consommer, acheter des choses non essentiels et parfois polluantes, beaucoup après cet période d’introspection ne verront plus les choses pareil et ne consommeront plus de la même manière .

Consommer mieux pour dépenser moins : en pratique, on fait comment ?

1. Acheter moins de viande

Tiens, justement, puisqu’on parle de vaches… Un des gestes écologiques les plus significatifs est de réduire sa consommation de viande. Mais ça évite aussi à votre compte bancaire de suffoquer au 8 du mois.

Manger moins de viande, ça ne veut pas dire uniquement des légumes. On peut remplacer les protéines animales par tout un tas de protéines végétales.

Lentilles, soja, algues, pois chiches, pois cassés, graines de lin, de chia ou de chanvre, oléagineux… Il y a plus de possibilités que de jour dans le mois pour les goûter.

2. Choisir ses fruits et légumes locaux et de saison

En plus d’être moins chers et beaucoup plus écologiques, les fruits et légumes de saison récoltés près de chez vous l’auront été à maturité.

Plus riches en vitamines et minéraux, meilleurs en goût… Ils ont tout pour vous convaincre de les adopter .

3. Privilégier le vrac

Le vrac est très souvent moins cher que la même quantité emballée, en plus d’être zéro déchet !

Personnellement, j’adore revenir des courses avec mes bocaux et pochons de tissu remplis de céréales, fruits secs et graines en tous genre .

4. Cuisiner les produits bruts

Dans l’alimentation moderne, ce qui coûte très cher, ce sont les produits transformés, les plats préparés… Bref, tout ce qui s’éloigne de l’aliment brut. Cuisiner devient donc indispensable pour qui veut ménager son porte-monnaie. Pas le choix : il va falloir affûter les couteaux.

Impossible de préparer vos repas tous les jours ? Vous pouvez par exemple cuisiner de grandes quantités et congeler pour les soirs où la flemme est trop grande.

Astuce : pour maîtriser votre budget, prenez l’habitude de toujours regarder les prix au kilo (ou au litre). Vous ferez de sacré découvertes.

5. Préférer les circuits courts

Quand les aliments n’ont pas nécessité 47 intermédiaires pour arriver jusqu’à vous, ils coûtent évidemment moins cher. Mais où trouver des producteurs près de chez soi ? Le réseau bienvenue à la ferme propose un moteur de recherche pour trouver les ventes directes, les magasins de producteur, etc.

Vous pouvez aussi adhérer à un supermarché coopératif, à une AMAP, à une Ruche…

6. Traquer les bons plans et promotions

Une fois n’est pas coutume, vous pouvez faire les soldes la conscience tranquille. Recherchez :

  • Les réductions sur des denrées proches de la date de péremption, comme par exemple des pommes bonnes pour la confiture, des œufs à consommer rapidement, etc.
  • Les ventes privées de produits bio.
  • Les sorties d’usine : Léa Nature a une rubrique direct usine  qui permet d’acheter à prix très réduits des produits ayant des défauts d’étiquetage ou de remplissage.

Vous pouvez aussi adhérer à une épicerie bio en ligne qui vous propose des produits à prix coûtant en échange d’une adhésion annuelle. C’est le cas par exemple d’Aurore Market, sur lequel je fais occasionnellement de grosses commandes de produits secs que je ne trouve pas ailleurs.

7. Acheter en gros et/ou à plusieurs

Notamment pour les commandes sur Internet, car les frais de livraison sont souvent élevés ! S’ils sont offerts à partir d’un certain montant, on a pas tous envie de 256€ d’achat pour économiser 6,90€ sur la livraison.

Sans compter que c’est un peu con de recevoir un gros colis pour un produit tout petit… Bref, pourquoi ne pas commander votre moon cup toutes ensembles avec 12 copines, vous verrez ça rapproche.

Et vous, c’est quoi les astuces qui vous permettent de consommer mieux pour dépenser moins ? Paix et amour sur votre porte-monnaie.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...