Algopack : Du Bioplastique Made In France A Partir d’Algues !
Le plastique est le premier grand fléau environnemental juste après le changement climatique.
Il impacte autant l’Homme que la nature dont les océans.
Pourtant, c’est une matière qui a su se rendre inévitable dans le monde et qui est directement liée à notre système de consommation.
On estime que chaque seconde, plus de 460 kg de plastique sont déversés dans les océans.
Malgré l’enjeu écologique, la production de plastique d’origine pétrolier continue d’augmenter. Mais dans l’ombre, des alternatives se développent…
En France, précisément à Saint Malo, en Bretagne, une petite société lutte à sa manière pour proposer une alternative durable dans le domaine du plastique.
C’est Algopack, une petite PME innovante mais dont le projet est très prometteur : produire du plastique avec des algues.
Son fondateur, Rémy Lucas, est goémonier (éleveur d’algues).
Son savoir dans l’élevage d’algues est hérité de sa famille depuis 200 ans.
Fort de son expérience dans ce domaine et à la fois détenteur d’un diplôme d’ingénieur en plasturgie, il décide de créer un projet écologique alliant ses deux domaines de compétences : Algopack.
Cette chimie bleue serait-elle une solution écologique pour un avenir soutenable ?
Plusieurs arguments vont en ce sens.
D’origine organique sa matière est biodégradable mais peut également servir d’engrais.
Ce plastique possède ainsi la capacité de se décomposer en seulement 12 semaines, contre 400 ans pour ses homologues à base de pétrole.
Par ailleurs, contrairement aux plastiques d’origine fossile, ces algues réalisent l’exploit d’absorber, lors de leur culture, 960kg de CO2 par tonne d’algues produites, précise l’entreprise.
Ainsi, produire du plastique non-polluant aiderait également à lutter contre le changement climatique même à petit échelle.