Oubliez Les Éponges, Passez Au Tawashi
Le tawashi, une éponge durable qui nous vient droit du Japon
Sans savoir ce que signifie littéralement le mot japonais, vous avez saisi : le tawashi se réfère à une éponge réutilisable pour faire la vaisselle de manière durable.
A peu de choses près, vous avez tout bon. Au risque de vous décevoir, au Japon, on appelle tawashi tous les styles d’éponges…
Mais dans le reste du monde, le tawashi a un caractère résolument écologique, et c’est tout ce qui compte !
Une éponge écolo qui se passe de liquide vaisselle
Saviez-vous encore que le tawashi permet de zapper le produit vaisselle ? L’éponge japonaise tissée au crochet à partir de fils de coton serait plus efficace encore si tricotée en acrylique. Si vous êtes prêt/e à oublier les éponges à récurer, en revanche, vous ne l’êtes pas encore pour vous passer de liquide moussant…
Ce que l’on peut aisément comprendre. Pas d’inquiétude, les puristes ne vous reprocheront pas de combiner aux mailles de vos tawashis fait maison une noix de savon.
L’avantage de cette éponge zéro déchet, en dehors de son aspect durable et réutilisable ? Elle nettoie en douceur sans rayer.
De bonnes raisons de l’adopter sur les rebords de son évier.
L’éponge tawashi, une lavette zéro déchet qui aime la récup’
Si officiellement l’éponge tawashi est réalisée en acrylique, il est très courant de la fabriquer en recyclant ses vieux vêtements en coton, voire ses collants. Une opération qui en fait une vraie lingette zéro déchet !
Le tawashi ne fait pas uniquement office d’éponge à récurer la vaisselle. Vous pourrez exploiter toutes ses capacités de lavette sur vos plans de travail, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain.
En parlant de salle de bain, certaines adeptes du DIY les fabriquent aussi pour remplacer leurs cotons à démaquiller ! Pas bête.
Un tawashi trop facile avec ce tuto rapide et accessible
Le tawashi peut s’effectuer de plusieurs manières : soit avec un métier à tisser, soit en mettant à profit vos talents de couturiers ! Nous allons préférer la première méthode, plus rapide et accessible à tous.
Ce dont vous aurez besoin :
- 20 clous à têtes plates
- Une planche en bois
- Un marteau
- Une paire de ciseaux
- Un vieux vêtement légèrement élastique (paire de leggings, manche de pull droite, collant, chaussettes, etc.).
Réalisation :
1/ A l’aide d’un crayon gras, tracez un carré au centre de votre planche de bois (environ 16 centimètres).
2/ Tracez des repères tous les 2 centimètres, un pour chaque clou (20 en tout).
3/ Enfoncez vos clous de manière à obtenir une rangée régulière de 5 clous sur chaque face du carré. Laissez un espace vide aux 4 coins du carrés.
4/ Découpez la manche d’un pull ou d’un collant/leggings ou autre vêtement légèrement élastique de manière à obtenir 10 fines bandelettes (environ 16 cm de haut). Vous pouvez utiliser des vêtements de couleur différentes pour obtenir un tawashi multicolore.
5/ Enfilez les 5 premières bandelettes sur les rangées de clous de gauche et de droite, à l’horizontale.
6/ Tournez votre métier à tisser et répétez l’opération de l’autre côté en enchevêtrant cette fois les secondes bandelettes aux premières (une sorte de tressage : une dessous, une dessus et ainsi de suite).
7/ Une fois que toutes les bandelettes sont tressées entre elles, détachez la boucle de l’extrémité d’une bandelette d’un côté. Faites passer l’extrémité de la seconde bandelette dans la boucle de la première. Et ainsi de suite jusqu’à faire le tour de votre éponge tawashi.
8/ Conservez une boucle finale pour l’accrocher où bon vous semble !
Utilisation du tawashi en cuisine ou dans la salle de bain :
Utilisez votre tawashi maison comme une lingette ou une éponge multi-usages. Un peu de liquide vaisselle (ou non) pour laver vos casseroles sans les rayer, une légère brume de vinaigre pour désinfecter vos plans de travail divers et variés, le tawashi se montre absolument polyvalent !