Alternatives, Pour Etre Plus Eco-Responsable
Pourquoi changer ses habitudes de consommation ?
Parce que l’impact négatif de l’homme sur la nature ne cesse de s’aggraver. C’est 3,5 millions de kilomètres carrés de déchets qui forment notre 7ème continent au fond de nos océans. D’après le Global Footprint Network, près de 3 planètes comme la Terre seraient nécessaires si les 7,6 milliards d’êtres humains disposaient d’un niveau de vie similaire à celui des Français.
Nous devons donc faire face à d’importants défis écologiques : dérèglement climatique, dégradation des réserves d’eau douce, déforestation, appauvrissement de la biodiversité, pollution irréversible…
Pour ralentir ces phénomènes catastrophiques, nous sommes de plus en plus à adopter de nouveaux gestes pour une consommation davantage éco-responsable. Ainsi, on voit fleurir de nombreuses marques, proposant des alternatives durables à nos modes de consommation traditionnels. C’est qu’il y a un réel changement dans les habitudes de consommation, et les marques ne manquent pas de se faire une place sur ce marché lucratif de l’éco-responsabilité.
1/ Bee Wrap VS film plastique
Exit le film plastique jetable pour emballer ses restes alimentaires. Aujourd’hui My Little Bee, Cirophane ou encore Anotherway nous proposent de jolis Bee Wrap. Ce tissu recouvert de cire d’abeille est naturel, biodégradable et réutilisable une centaine de fois. Il s’utilise comme un couvercle sur vos bols, plats, ou pour emballer un sandwich ou tout autre aliment entamé. Entre deux utilisations, il suffit de le laver à la main !
2/ Bento VS emballage jetable
Un petit nouveau qui s’invite de plus en plus à nos pauses déjeuners, c’est le bento japonais. Cette lunch box bien pensée regroupe plusieurs compartiments afin d’y placer tout type de plats et d’aliments, pour un repas complet et équilibré. Fini les sandwichs et leurs emballages jetables achetés à la cafétéria !
Aussi, du fait que les boîtes en plastique polluent la planète et sont souvent mauvaises pour notre santé, il vaut mieux privilégier les boîtes repas en inox, acier inoxydable, aluminium, bambou ou en plastique sans bpa et sans bps. C’est ce que propose les marques, Mon Bento, Umami ou encore Bento&Co, il y a l’embarras du choix !
3/ Gourde VS bouteille en plastique
L’une des tendances de consommation éco-responsable les plus répandues ces dernières années, c’est bien l’utilisation de la gourde. À noter que chaque année nous consommons plus de 100 bouteilles plastiques par personne, cela représente une quantité monstrueuse de plastique jeté, pour la simple consommation d’eau ! Boire l’eau du robinet dans une gourde est donc un geste simple et très efficace.
Ainsi, face à la demande croissante de gourde, de nombreuses marques rivalisent sur ce marché. Qwetch, Chilly’s Bottles, 24 Bottles ou encore Waterdrop proposent des bouteilles en acier inoxydable, en verre ou en inox, souvent isothermes.
4/ Charbon actif et perles de céramique
Pour satisfaire les détracteurs de l’eau du robinet, les marques Greenweez, Oopla, Black+Blum ou Nature & Découvertes proposent des petits objets permettant de la purifier et d’améliorer son goût. Le charbon actif ou les perles de céramique sont des filtres à eau très efficaces et naturels. Il suffit de les placer dans votre gourde ou votre carafe à eau. Voilà le combo idéal pour consommer de l’eau de manière éco-responsable !
5/ Sac en tissu VS sac en plastique
Chaque année en France, ce sont 5 millions de tonnes d’emballages ménagers qui sont mis sur le marché. Alors, un geste éco-responsable qui devient de plus en plus fréquent dans les supermarchés, c’est l’utilisation de sacs en tissu réutilisables. Avec ces sacs durables trouvés chez Kufu, Hohonua, ou encore Mamie Colette, plus besoin d’utiliser un nombre incalculable de sacs en plastique ou en carton à usage unique pour vos fruits et légumes. Plus besoin non plus d’acheter vos aliments secs (riz, pâtes, légumineuses) déjà emballés, le vrac c’est beaucoup plus écologique ! De retour à la maison, vous pouvez stocker vos produits en vrac dans des bocaux en verre.
6/ Cosmétique solide VS cosmétique liquide
Autre transformation de consommation, cette fois-ci au rayon beauté. Savon, dentifrice, shampoing, après-shampoing, déodorant, démaquillant, et même savon de rasage : ils passent tous au solide ! L’avantage de ce type de cosmétiques est qu’ils ne sont pas accompagnés d’une multitude d’emballages plastiques. En plus, leur composition est souvent plus clean que leurs confrères liquides.
Ils conquièrent donc de plus en plus de consommateurs en quête de naturalité. Mais sur le terrain des cosmétiques solides, la concurrence est rude. Lamazuna, Umaï, Respire, Unbottled, Pachamaimaï… Le plus dur sera de choisir !
7/ Coton démaquillant lavable VS coton jetable
Arrêtons de remplir nos poubelles de salle de bain de disques de cotons jetables ! Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques qui commercialisent des cotons lavables et réutilisables. Le Petit Carré Français, Les Tendances d’Emma ou encore Lilly Skin nous en proposent de nombreux modèles. Parfait pour un démaquillage zéro déchet !
De même pour les cotons tiges en plastique qu’on utilise une seule fois et qu’on jette directement à la poubelle. Ils représentent 1,2 million de tonnes de déchets par an. Le mieux est de s’en séparer au profit d’un coton tige réutilisable. Vous pourrez en retrouver chez Lamazuna, Last Object ou encore Avril.
8/ Brosse à dents à tête rechargeable VS Brosse à dents jetable
Fini les brosses à dents jetables en plastique ! Il existe aujourd’hui de nombreuses d’alternatives éco-responsables, comme les brosses à dents en bambou, en bois ou en plastique recyclé. L’avantage des brosses à dents en bambou est qu’elles sont recyclables, biodégradables et compostables. On peut en retrouver chez Ola Bambou ou La Maison du Bambou par exemple.
D’autres marques comme Bioseptyl ou Caliquo, proposent même des brosses à dents à têtes rechargeables. Il suffit de changer uniquement les têtes, sans jeter le manche. De quoi réduire un peu plus encore sa production de déchets !
9/ Culotte/Coupe menstruelle VS protection hygiénique jetable
Une femme utiliserait entre 10 000 et 15 000 protections menstruelles dans sa vie. Quand on sait que les traditionnelles serviettes hygiéniques et tampons sont néfastes pour la santé de la femme et de la planète, on a envie de trouver une alternative plus saine.
C’est ce que proposent Fempo, Rejeanne, So Cup et bien d’autres marques. Culottes ou serviettes hygiéniques lavables et coupes menstruelles sont désormais facilement trouvables. Même si au départ leur prix est plus cher que les protections hygiéniques classiques, ces alternatives durables permettent de faire des économies sur la durée. En effet, on peut les garder plusieurs années sans aucun problème. Plus aucune raison pour ne pas passer au mode zéro déchet, même pendant cette période !
10/ Slow Fashion VS Fast Fashion
Enfin, s’il y a bien une habitude de consommation à revoir, c’est celle de nos achats de vêtements. Deuxième industrie la plus polluante après celle du pétrole, acheter dans les grandes chaînes de Fast Fashion fait exploser notre empreinte écologique.