Sites qui luttent contre l’obsolescence programmée
Consommer moins et vivre autrement

Marques Qui Luttent Contre L’obsolescence, Programmée

01 SEB

L’électroménager garanti dix ans
Type de démarche: répétabilité

Présentation de l’initiative: 2016

Pays d’origine: France

Le Groupe SEB, qui s’affiche depuis l’an dernier comme le «champion de la lutte contre l’obsolescence programmée», a envoyé un signal on ne peut plus clair au secteur: il faut en finir avec le petit électroménager jetable.

Joignant le geste à la parole, il a fait connaître son intention d’étendre progressivement à dix ans la garantie sur la quasi-totalité de ses produits et pour toutes ses marques. Une annonce qui a été soigneusement préparée.

Voilà près de dix ans que le groupe travaille discrètement sur la «répétabilité» de ses produits. En se penchant tant sur leur conception que sur la disponibilité des pièces de rechange. Il est ainsi en mesure aujourd’hui d’approvisionner un réseau de 6500 réparateurs dans le monde dont 250 en France, sur plus de 40000 articles. Quitte à refaire les pièces les plus rares avec une imprimante 3D.

02 Patagonia Des vêtements à raccommoder
Type de démarche: réparabilité

Création de l’entreprise: 1972

Pays d’origine: États-Unis

«Don’t buy this jacket». En exhortant les Américains à «ne pas acheter cette veste», via une campagne de pub lancée en 2011 dans le New York Times, la marque de vêtements de plein air a confirmé son positionnement volontariste contre l’hyperconsommation.

Depuis sa création, en 1972, avec le slogan «If it’s broke, fix it» («si c’est cassé, réparez-le»), elle incite le consommateur à prolonger la durée de vie de ses vêtements. Et n’hésite pas à l’y aider. Basé dans le Nevada, son centre de réparation reçoit plus de 45000 articles par an.

En 2015, la marque a lancé le Worn Wear Tour: une camionnette parcourt les États-Unis et l’Europe, offrant à qui le souhaite de réparer gratuitement ses vêtements. Même ceux des concurrents! Ces efforts ont valu à Patagonia le prix de l’économie circulaire (Accenture Strategy Award) lors du dernier Forum mondial de l’économie à Davos – un prix qui récompense l’usage parcimonieux des matières premières.

03 Michelin Le pneu qui roule à l’infini
Type de démarche: conception durable

Présentation du concept: 2017

Pays d’origine: France

Ce n’est encore qu’un concept. Baptisé «Vision», il donne une bonne indication de ce que pourrait réserver le futur. Michelin l’a présenté en juin lors de son symposium Movin’On dédié à la mobilité durable.

Plus que d’un pneu, il s’agit d’une roue monobloc, faisant aussi office de jante. Imprimée en trois dimensions, sa structure alvéolaire «sans air» est de plus en plus souple à mesure que l’on s’approche de la partie en contact avec la route qui doit absorber les chocs. Mais le grand atout de cette roue réside dans sa capacité à être «réimprimée» lorsqu’elle est usée, voire à être adaptée en fonction des conditions climatiques.

Une nouvelle bande de roulement peut ainsi être ajoutée à la périphérie de la roue. «Plus qu’un rêve d’ingénieur, le concept Vision est une réalité à portée de main, a assuré Jean-Dominique Sénard, président de Michelin. Toutes les briques technologiques sont déjà en développement dans nos laboratoires.»

04 Dr Martens Des chaussures pour la vie
Type de démarche: conception durable

Lancement de la gamme: 2016

Pays d’origine: Angleterre

Inventées au sortir de la Seconde Guerre mondiale par un médecin allemand, les Dr Martens ont toujours eu une solide réputation de robustesse. Depuis l’an dernier, la marque, propriété du fonds d’investissement Permira, a décidé de renforcer cette image en proposant une gamme de bottes et de chaussures «garanties à vie».

En cas de problème, le fabricant s’engage à offrir la réparation ou le remplacement de la paire. La semelle classique à coussin d’air cousue avec un procédé Goodyear a été renforcée de l’intérieur pour offrir une plus longue durée de vie. Le cuir pleine fleur a été trempé dans des huiles et de la cire pour augmenter sa résistance à l’eau tout en gardant sa souplesse. Et pour inciter ses clients à en prendre soin, la marque fournit un pot de sa crème Wonder Balsam. Pas sûr que les ados «grunge» qui affectionnent ces «rangers» se plient à l’exercice.

05 BuyMeOnce Le site des produits inusables
Type de démarche:

Création du site: 2016

Pays d’origine: Angleterre

L’idée de créer un site sur lequel on ne trouverait que des produits durables est venue à Tara Button après s’être vue offrir une cocotte Le Creuset pour son anniversaire. Conquise par cet ustensile réputé inusable, cette publicitaire de Londres a créé sa boutique en ligne rassemblant des objets ayant les mêmes qualités. Un article dans le Telegraph l’an dernier, suivi de nombreuses retombées presse, ont permis à BuyMeOnce.com d’accélérer son développement.

Aujourd’hui, le site offre une large sélection d’articles : habillement, cosmétique, cuisine, décoration, sport… Seul problème: leur prix. Pas le moindre tee-shirt, par exemple, à moins de 35 livres (40 euros). Mais pour cette trentenaire, la survie de la planète vaut bien un retour à une garde-robe plus minimaliste, composée de pièces qui ont du sens et que l’on adore.

06 Fairphone Le téléphone portable démontable
Type de démarche: réparabilité

Création de l’entreprise: 2013

Pays d’origine: Pays-Bas

Il a été pensé comme un «Lego». Modulaire, donc facilement démontable. Donc aisément réparable, avec des pièces de rechange vendues en ligne. Son concepteur, le designer néerlandais Bas Van Abel, militant de «l’open source», a baptisé ce téléphone portable Fairphone. Car en plus d’être écologique, l’objet est socialement responsable.

Lancé en 2015, le Fairphone 2 a reçu le label Max Havelaar. Il est le premier à recourir à de l’or «équitable» – le métal jaune est nécessaire à la fabrication des circuits imprimés. Ses performances techniques restent néanmoins inférieures à celles des modèles Samsung ou Apple. Et même si les leaders du marché viennent d’être épinglés par Greenpeace pour la très mauvaise «réparabilité» de leurs appareils, le Fairphone 3, attendu pour 2018, devra monter en gamme s’il veut toucher un plus large public.

07 La Camif pour une TVA responsable
Type de démarche: incitation fiscale

Lancement de la pétition: 2017

Pays d’origine: France

«Les citoyens ont un rôle majeur à jouer dans l’avènement de nouveaux comportements d’achat. Mais le gouvernement français doit les soutenir et leur donner les moyens d’opérer de réels choix.» Président de la Camif, Emery Jacquillat milite pour une TVA réduite, incitative, sur les produits durables.

Il a pour cela mis en ligne courant septembre une pétition sur le site Change.org. «Si nous appliquons sur un produit fabriqué à Taiwan dans des conditions douteuses le même taux que sur un produit réalisé dans le respect des hommes et de la nature, la concurrence est déloyale», précise-t-il. Dans un autre genre, la Suède a abaissé de 25% à 12% la TVA sur les réparations de vêtements, vélos, électroménager… Il s’agit de renserver un système absurde, dans lequel la réparation d’un produit en panne coûte plus cher que l’achat d’un modèle neuf à bas prix.

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives