Consommer moins et vivre autrement

Protéger Sa Toiture En Cas De Grêle Forte

Avant de lire cet article pour les petits budget il existe aussi des plaques de mousse à disposer sur votre toiture en cas de grosse grêle prévu à l’avance, bâche double épaisseur , le vernis d’étanchéité ne suffira pas face à des grêlons d’une taille énorme.

Les écrans de sous-toiture doivent tout d’abord assurer une étanchéité pendant la phase de chantier et maintenir le bâtiment au sec avant la pose de la couverture finale.

Pour remplir efficacement ce rôle, les écrans de sous-toiture doivent, selon la norme, présenter une résistance au passage de l’eau à travers leur surface et, dans les cas d’exigences élevées, également au niveau des jointoiements.

Lors de l’essai pour le classement W1, le matériau est soumis à une pression de l’eau simulée par une hauteur de 20 cm de colonne d’eau sur l’échantillon de l’écran pendant 2 heures . La sous-face de l’échantillon doit rester totalement sèche.

Écrans SOLITEX : test W1 et test optionnel W2 réussis

Les épisodes de pluie battante sont monnaie courante sur un chantier de construction. Le test W1 n’en couvre malheureusement pas les effets sur une sous-toiture.

La pluie s’abat alors sur l’écran à une vitesse allant jusqu’à 30 km/h et les gouttes de pluie peuvent atteindre un diamètre de près de 5 mm. Lors d’un violent orage, il peut tomber en très peu de temps de 30 à 40 litres d’eau par mètre carré.

À la charge exercée par l’écrasement des gouttes s’ajoute la charge due à l’écoulement de l’eau du toit et aux retenues d’eau. La charge liée à un tel phénomène météorologique pouvant être bien plus élevée que celle exigée pour le classement W1.

C’est pourquoi pro clima soumet volontairement ses écrans de sous-toiture à une pression hydrostatique de colonne d’eau.

Des écrans comme le SOLITEX MENTO 3000 et 5000 offrent une grande sécurité contre une infiltration d’humidité grâce à leur résistance à la pression de l’eau supérieure à 10 000 mm de colonne d’eau.Essai W1 + test de colonne d’eau : correspond à une étanchéité aux fortes pluiesEssai obligatoire W1 : correspond à une étanchéité à la bruine

L’utilisation d’un film TEEE monolithique assure une étanchéité à l’eau particulièrement élevée. Il associe la forte étanchéité à des propriétés de diffusion optimales et à une résistance au vieillissement particulièrement élevée. Une résistance aux intempéries jusqu’à 6 mois offre à l’utilisateur une sécurité supplémentaire.

Test de résistance aux UV : stabilité conservée même après des années

Comment les maîtres d’ouvrage et les artisans peuvent-ils prévoir quels écrans de sous-toiture resteront durablement étanches et stables ? La réglementation exige uniquement une preuve de l’étanchéité W1 au bout de 14 jours d’exposition à un rayonnement solaire intense et 90 jours de stockage à 70 °C.

utre cet essai de vieillissement artificiel à 70 °C conformément à la norme, pro clima soumet tous ses écrans de sous-toiture et produits complémentaires résistants aux intempéries à des essais plus sévères conduits par des laboratoires d’essais accrédités.

Pour les écrans de sous-toiture SOLITEX MENTO 3000 et 5000, le vieillissement artificiel, a été réalisé à 120 °C au lieu de 70 °C comme recommandé par la norme, en vue de simuler au plus près le vieillissement des films d’étanchéité.

En plus des essais internes en laboratoire, les écrans sont exposés aux conditions climatiques aussi bien sur site naturel que sous une couverture de toit. On peut ainsi constater le comportement des produits sous des contraintes mécaniques réelles (variations de température, d’humidité et de vitesse de vent).

À gauche : test de colonne d’eau réalisé sur un échantillon de SOLITEX MENTO 3000 après 5 ans de vieillissement naturel sous couverture : sec à 2 600 mm. À droite : autre écran habituel du marché. Au bout de 5 ans de vieillissement naturel, l’écran n’est déjà plus étanche sans mise sous pression.

Les maîtres d’ouvrage, bureaux d’étude et artisans ont ainsi la certitude que les écrans de la famille SOLITEX offrent une résistance au vieillissement et une imperméabilité optimale.

Test de résistance à la grêle réussi

En cours de chantier, une sous-toiture utilisée comme protection provisoire ne bénéficie pas toujours de conditions climatiques normales : pluies torrentielles ou grêle ne sont pas rares.

Posés dans les règles de l’art, les écrans de sous-toiture pro clima sont d’une résistance absolue. Un test de colonne d’eau suffit à le prouver : Les écrans offrent une grande protection contre la pluie battante, même sous des conditions similaires à une pression de colonne d’eau allant jusqu’à 10 000 mm.Pour simuler une contrainte encore plus grande, un essai de résistance à la grêle a été effectué à l’EMPA à Dübendorf (Institut de recherche du domaine des EPF). Les canons à grêle ont été remplis des plus gros grêlons disponibles (50 mm de diamètre), que l’on a projetés sur l’écran de sous-toiture.Un deuxième test de colonne d’eau a ensuite été réalisé, que tous les écrans ont passé avec succès. Ces essais approfondis, conduits par des laboratoires d’essais indépendants, prouvent l’étanchéité à l’eau élevée des écrans de sous-toiture pro clima, même après une forte grêle.Le canon à grêle de l’EMPAL’écran de sous-toiture pro clima reste intact même après la projection des plus gros grêlons possible.Le support en panneau de fibres de bois présente une bosse d’environ 4 mm de profondeur après projection de grêlons de 50 mm

La toiture métallique, une couverture de toit moderne et design

Loin d’être réservée à la couverture des bâtiments industriels ou agricoles, la toiture métallique est de plus en plus utilisée sur les maisons particulières. Elle se présente sous forme de feuilles de métal laminé ou de plaques ondulées ou nervurées qui ont l’aspect de tuiles classiques. On peut installer des panneaux métalliques sur la plupart des toits en pentes. Très design, ils sont appréciés sur les maisons contemporaines ou d’architecte.
Les matières utilisées peuvent être le cuivre, le zinc, l’aluminium, l’acier. Les panneaux sont constitués de deux feuilles de métal zingué revêtues de plusieurs couches protectrices. Ce matériau est à la fois très durable (de 50 à 100 ans) et très léger (10 fois plus que les tuiles en argile). Les produits sont proposés dans une large gamme de styles et de coloris, ce qui permet de personnaliser totalement son habitation. Certains panneaux de toiture sont fournis avec une couche d’isolant accolée (polystyrène ou fibres minérales).

Des matériaux variés qui nécessitent une bonne isolation

Le métal est fixé sur le toit au moyen d’une ossature en bois ou d’un socle en mortier de ciment. Les plaques sont reliées entre elles par des tasseaux, des attaches ou par pliage de façon à éviter les infiltrations d’eau. Un feutre régulateur de condensation peut être posé en sous face de couverture.
Le zinc se patine naturellement sous l’effet de l’humidité, ce qui le rend encore plus étanche. Ce matériau est cependant à éviter lorsqu’on utilise une chaudière au fioul ou lorsqu’on  est en présence de cuivre, d’acier ou de ciment. Pour éviter la condensation, on peut poser une couverture ventilée, avec circulation d’air entre le zinc et l’isolant. Il existe des panneaux photovoltaïques spécialement conçus pour les toitures en zinc.
L’acier a tendance à rouiller, il faut donc qu’il soit protégé par de la laque, du zinc ou remplacé par de l’acier inoxydable. Le cuivre devient vert-de-gris avec le temps, ce qui lui sert également de protection. L’aluminium étant sensible à la pollution, il est à éviter à proximité des grands axes de circulation.
Les coûts de chauffage sont réduits si on a pris soin de bien isoler les combles et remédié aux ponts thermiques. Les couvertures multicouches de type toiture terrasse peuvent atteindre un très haut niveau de performance thermique (R = 11,50) avec une faible incidence des variations de température et d’hydrométrie.

Une toiture faite pour résister aux intempéries

Les panneaux avec profilé ondulé assurent une bonne évacuation de la condensation et une circulation de l’air optimale.
Une toiture métallique est conçue pour résister au feu et au vent jusqu’à 150 km/h. Elle est peu sensible aux taches et aux moisissures. Traditionnellement utilisé dans les régions au climat rude en hiver comme la Franche-Comté ou un pays comme le Canada, ce matériau résiste à toutes les intempéries (grêle, neige) et aux grands écarts de température. Dans les régions connaissant d’importantes périodes d’enneigement, il est conseillé de faire poser des crochets à neige ou garde-neige et un écran de sous-toiture. La pose d’une toiture froide à double ventilation peut être conseillée.


Les toitures métalliques sont en théorie totalement recyclables, ce point étant à vérifier en fonction des couches de revêtement présentes. Le principal inconvénient d’une toiture métallique peut être le bruit en cas de fortes intempéries. Une bonne isolation permet d’y remédier.
Un métal traité avec un revêtement réfléchissant renvoie la majeure partie de la chaleur absorbée. La température dans les combles peut ainsi se trouver réduite de 8 % par fortes chaleurs.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...