Fabriquer son Liquide de Cigarette Electronique
DIY / Do it yourself

Fabriquer son Liquide à Cigarette Electronique

Le dosage des arômes

En effet, le dosage des arômes s’effectue selon un % de dilution. Lorsqu’un arôme doit être dosé à 15%, cela signifie que la quantité d’arôme doit représenter 15% du volume total du flacon. Pour un flacon de 100ml, cela équivaut donc à 15ml .

Pour savoir quelle quantité d’arôme ajouter à un flacon d’une autre capacité, il vous suffit simplement de multiplier 0.15 (15/100, soit 15%) le volume total du flacon de liquide DIY que vous souhaitez réaliser .

Pour un flacon de 30ml, cela donne donc : 0.15 x 30 = 4.5ml d’arôme concentré .

Si vous souhaitez utiliser plusieurs arômes, divisez ce chiffre par le nombre de saveurs que vous souhaitez utiliser .

N’oubliez pas d’adapter le dosage en fonction de la composition de votre base, les bases contenant plus de 50% de VG nécessitant un léger surdosage.

Mise en flacon et temps de steep

Le DIY de eliquide a certes des avantages, mais cela nécessite d’avoir un peu de temps devant soi et une certaine organisation. Rassurez-vous : il n’y a vraiment rien de compliqué à fabriquer ses eliquides !

Au delà de la confection de votre liquide, qui ne vous prendra jamais plus de 30 minutes, vous allez devoir vous armer de patience et laisser aux arômes de votre recette le temps de maturer. Ce temps de maturation, appelé temps de steep, varie en fonction de la nature des arômes utilisés (voir plus bas).

Nous vous conseillons également de laisser votre liquide steeper un peu plus longtemps si vous l’avez réalisé avec une base contenant beaucoup de VG.

TYPE D’ARÔMETEMPS DE STEEP
Fruité mono-arôme0 à 5 jours
Fruité multi-arôme3 à 7 jours
Menthe, café, vanille, anis7 à 15 jours
Gourmands (caramel, céréales…)15 à 20 jours
Classics (goût tabac)15 jours minimum

Des flacons vides

Disponibles dans à peu près toutes les tailles, les flacons vides pour DIY vous permettent de d’effectuer vos mélanges et de stocker vos liquides. A vous de choisir le conditionnement qui vous convient le mieux ! Vous pouvez par exemple stocker votre liquide dans un grand flacon de 100ml et vous servir d’un petit flacon de 10 ou 30ml au quotidien .

Il existe également des flacons gradués qui vous permettent de réaliser vos e-liquides en toute simplicité, sans aucune mesure à effectuer !

Des pipettes et seringues

Le dosage de la nicotine et des arômes peut nécessiter une certaine précision. Lors d’un dosage au millilitre près, l’utilisation d’une seringue ou d’une pipette graduée peut s’avérer très pratique. Disponibles avec plusieurs contenances, ces accessoires permettent d’effectuer ses mélanges avec une grande précision .

D’autres accessoires utiles

Si vous voulez réaliser de gros volumes de e-liquide, vous pouvez également vous procurer d’autres accessoires comme des béchers et des entonnoirs, qui vous permettront d’effectuer vos mélanges et de les transférer plus facilement dans vos flacons .

Des étiquettes peuvent également être très utiles pour vous aider à identifier vos différentes préparations, leur dosage en nicotine, et leur date de confection (vous allez voir que cela peut avoir une certaine importance) .

Adapter sa base à son matériel

Vous devez également tenir compte des caractéristiques de votre cigarette électronique pour concevoir le liquide le plus adapté. En effet, les liquides fortement dosés en VG étant plus épais, il convient de les consommer avec un matériel subohm puissant, fonctionnant avec des résistances plus adaptées aux liquides les plus visqueux .

A l’inverse, des liquides contenant une forte proportion de PG tant très fluides, ils ne sont pas adaptés à ce type de matériel, et risqueraient de provoquer des fuites .

Prenez bien en compte ces différents éléments avant de vous décider ! Et si vous ne voulez pas prendre de risques, optez donc pour un ratio équilibré de 50/50 .

Le choix du ratio PG/VG aura également une influence sur la quantité d’arômes à ajouter dans votre préparation. En effet, il faut mettre une plus grande quantité d’arômes dans un liquide contenant une forte proportion de VG. Les dilutions conseillées indiquées par les fabricants correspondent généralement à des bases présentant un ratio PG/VG de 50/50. Il convient alors de l’adapter si on décide d’utiliser une autre base .

Par exemple, pour un arôme dont le coefficient de dilution conseillé est de 10% :

  • 15 % dans une base PG/VG de 30/70
  • 10 % une base PG/VG de 50/50
  • 8 % dans une base PG/VG de 70/30

Des additifs pour personnaliser votre recette

Vous pouvez ajouter des additifs liquide spécifiques pour personnaliser encore plus vos recettes DIY. Effet frais, goût sucré ou acidulé, note de vanille, de bonbon ou de noisette grillée, il est possible d’ajouter de très nombreux additifs à votre préparation DIY pour la rendre unique. Le dosage de ces additifs se compte en goutte. On considère qu’il faut entre 20 et 40 gouttes d’additif pour 100ml de préparation .

Vidéo explicative

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *