Réduire Ses Factures, Du Quotidien
Vidéo Similaire Au Sujet
Dans un budget, il y a deux grandes catégories : les frais fixes et le reste à vivre. Souvent, on se focalise sur l’optimisation du reste à vivre, mais vous pouvez aussi réduire vos factures mensuelles.
Ce n’est ni long, ni très compliqué, la preuve avec ces conseils pour alléger vos charges fixes et mieux respirer au quotidien.Sommaire du guide
D’abord, mettez votre budget à plat
Une étape un peu fastidieuse, mais indispensable. Pour savoir comment réduire vos charges fixes, il faut déjà savoir où part votre argent ! Prenez donc un quart d’heure pour vous connecter à votre appli bancaire ou espace client et pointer toutes vos factures mensuelles. Ensuite, listez-les et faites le tri entre :
- Les charges fixes incompressibles, c’est-à-dire celles que vous ne pouvez/voulez pas réduire (le loyer, par exemple)
- Les charges fixes négociables
- Les charges fixes qui sont en réalité des loisirs.
Optimisez les charges fixes dédiées aux loisirs
Ce poste de dépense qui se cache dans la catégorie des frais fixes est à examiner de près. Qu’il s’agisse d’un abonnement à la salle de sport ou à des plateformes de streaming, demandez-vous quel usage vous en faites. Quotidien, hebdomadaire, bimensuel ? Regardez les 2 mois précédents pour vous faire une idée.
Ensuite, réfléchissez au meilleur moyen de réduire ces charges :
- Si vous êtes abonné à plusieurs sites de streaming : conservez celui que vous utilisez le plus, résiliez les autres.
- Si vous avez un abonnement sportif que vous utilisez peu : envisagez la possibilité de faire du sport gratuitement à la maison.
- Si vous tenez à garder ces dépenses : pensez à l’abonnement multi-utilisateurs. Vous pouvez y souscrire avec vos proches ou passer par un site de co-abonnement.
Utilisez une plateforme de gestion de factures
Les dépenses de loisirs sont optimisées ; il reste à passer aux autres : toutes les factures obligatoires ou de sécurité (mutuelle, assurance…). Là aussi, examinez soigneusement la liste : certaines ne sont peut-être pas si indispensables (l’assurance pour portable, par exemple). Quant aux autres, êtes-vous sûr de payer le bon prix ?
Une façon très pratique et rapide de s’en rendre compte est de passer par une plateforme de gestion de factures, comme Origame ou Ideel. Ce système vous permet d’entrer toutes vos charges fixes sur un tableau de bord. Le site effectue ensuite le comparatif avec d’autres offres équivalentes et vous signale celles qui sont moins chères.
Et, cerise sur le budget, il peut se charger des résiliations pour vous, gratuitement !
Faites l’impasse sur la box Internet
Oui, vous avez bien lu. La meilleure façon d’économiser sur sa box, c’est de s’en passer. La box Internet est loin d’être indispensable aujourd’hui : vous pouvez la remplacer par un forfait mobile 4G et vous mettre en partage de connexion pour profiter des Go de l’abonnement.
Seule condition : avoir un forfait mobile suffisamment généreux en Go pour vous permettre de l’utiliser sur ordinateur et sur portable, même en télétravail.
Vous n’avez aucune idée de votre consommation sur PC ? Rendez-vous dans Paramètres > Réseau et paramètres pour voir combien de Go vous avez utilisé depuis le début du mois.
https://www.solutionsalternatives.org/site-de-rencontre-rhone-alpes-gratuit/ pour souscrire à un forfait avantageux (100 Go, 200 Go…) à petit prix. Cela vous permettra d’économiser un abonnement mensuel à une box, le coût de sa résiliation, mais aussi de dépenser moins d’électricité en évitant d’avoir une box toujours allumée. Bref, plus de 400 € économisés à l’année !
Améliorez votre équipement ménager
Les euros fuitent là où on ne les guette pas : un robinet sans mousseur, des luminaires énergivores, des produits ménagers à usage unique… Pour réduire vos factures d’eau et d’éléctricité, il est intéressant bien sûr de changer de fournisseur d’énergie, mais vous pouvez aussi agir à plus petite échelle :
- https://www.solutionsalternatives.org/site-de-rencontre-avec-des-femmes-belges/. De nombreux outils existent pour contrôler ou réduire le débit de vos robinets, chasse d’eau, douche. Du simple mousseur à la douche connectée, vous pouvez réduire jusqu’à 50 % votre consommation !
- Remplacez vos vieilles ampoules par des https://www.solutionsalternatives.org/un-site-de-rencontre-qui-marche-vraiment/. Beaucoup moins coûteuses à l’année, elles durent aussi plus longtemps : jusqu’à 50 000 heures, contre 1000 heures pour une ampoule classique. Pensez aussi aux LED, très économiques, pour vos éclairages d’appoint (couloir, barre lumineuse pour la cuisine, toilettes…) et aux lampes à énergie solaire pour vos luminaires de jardin.
- https://www.solutionsalternatives.org/site-de-rencontre-pour-catholiques/. Adieu l’éponge à remplacer tous les deux mois : remplacez-la par un tawashi, une éponge lavable et beaucoup plus hygiénique… et durable ! Même chose pour les lingettes nettoyantes jetables ou les cotons démaquillants, avantageusement remplacés par leurs alternatives lavables. Le sopalin, quant à lui, peut-être remplacé par des carrés de tissu découpés dans du vieux linge, à passer en machine et à réutiliser à volonté. Vous payerez vos courses moins cher sur une année (et les suivantes !).
Adoptez les éco-gestes
Les habitudes nous façonnent… et les plus simples d’entre elles peuvent peser lourd dans le budget. Les éco-gestes ne demandent ni temps, ni efforts surhumains : il suffit d’acquérir les bons réflexes puis de les appliquer sans y penser :
- En hiver, limitez votre chauffage à 19°C (chaque degré entraîne 7 % de majoration sur une facture d’énergie !)
- Privilégiez les programmes Éco du lave-linge et de la machine à laver
- Stoppez l’eau du robinet quand vous vous brossez les dents
- Éteignez les lumières en sortant d’une pièce
- Débranchez les appareils la nuit (une box Internet éteinte la nuit, c’est 20 € économisés par an)
- Adoptez les éco-gestes numériques (nettoyer sa boîte mail et son bureau, ne pas mettre son ordinateur sur secteur mais utiliser la batterie, éteindre son ordinateur au lieu de le mettre en veille…).