Guérir Naturellement La Dépression
Lâcher Prise

Guérir La Dépression, Naturellement

Conseils pour combattre naturellement la dépression

Retrouver une routine bénéfique

La dépression vous gagne et s’installe en vous. Pour lutter contre sans médicament, vous aller devoir mettre en place des routines, même si cela peut paraître paradoxal. Créer des habitudes et commencer à les suivre est un point de départ important, qui vous aidera à renforcer votre optimisme et à retrouver un état d’esprit positif. Le sentiment induit par la dépression embrouille notre esprit et les journées ont tendance à se mélanger. Il faut à tout prix lutter contre cette conséquence et reprendre des activités logiques et encadrées. Pour guérir de la dépression sans médicament, vous devrez remettre votre quotidien sur les rails !

Se fixer des objectifs accessibles au quotidien

Commencez par vous fixer des objectifs accessibles. En effet, la dépression vous amène à vous dévaloriser et va renforcer un sentiment très négatif envers l’image que vous avez de votre personne. Vous finissez alors par réellement penser que vous êtes incapable, et votre vision de vous-même va devenir de plus en plus négative. Avec de petites tâches et objectifs à accomplir, vous allez accumuler les petites victoires qui feront du bien au moral ! Commencez par des tâches très simples, comme lire une trentaine de minutes par jour, ou simplement faire la vaisselle ! Chaque jour, rendez-les plus difficiles ou plus nombreuses, et reprenez confiance en vous petit à petit.

traiter la dépression naturellement

Entraîner le corps et l’esprit

En parallèle, vous pourrez aussi reprendre une activité physique régulière, de manière progressive. Les exercices physiques et mentaux sont très bons pour le moral, pour le bien-être et pour la forme. Le sport, quelle que soit sa forme, vous aidera à dynamiser votre quotidien et à booster votre taux d’endorphine. L’écriture, la lecture et l’apprentissage vont aussi redynamiser votre cerveau et ses fonctions. Ces effets positifs vont vous aider à penser de manière positive !

Ne pas lâcher ses responsabilités

La dépression nous conduit souvent à renoncer à nos responsabilités au travail, mais aussi à la maison. Pour sortir de la dépression sans avoir recours aux médicaments, vous devez rester impliqué(e) dans vos responsabilités, jour après jour. Ces dernières vont vous aider à maintenir une hygiène de vie saine, et à lutter contre les symptômes de la dépression. Ce sentiment d’importance et d’accomplissement vous sera d’une grande aide dans votre combat !

Adopter une meilleure hygiène de vie

Notre alimentation est l’une des bases de la santé. Ce que l’on met dans notre assiette est très important. Pour sortir de la dépression, il n’existe pas de régime miracle, ou d’aliment magique. Or, surveiller ce que vous consommez peut vous aider à améliorer votre ressenti.

De plus, la dépression peut littéralement déborder sur notre alimentation, et la bouleverser. Dans certains cas, elle nous entraîne à manger trop ou pas assez. Nous orientons nos repas vers des aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés. Les aliments transformés deviennent alors une routine alimentaire. En gardant le contrôle de votre alimentation, vous réussirez à garder le contrôle de votre santé.

Consommer des oméga-3

Si les oméga-3 peuvent se consommer sous la forme de compléments alimentaires, on les retrouve aussi dans bon nombre d’aliments. Pour de meilleurs apports, vous pourrez compléter votre alimentation de ces gélules naturelles, et ainsi ne pas bouleverser trop d’habitudes. Consommez régulièrement certaines huiles telles que les huiles de lin, de colza et de noix. Vous en trouverez aussi dans les épinards, la mâche, la salade ou encore, dans le pourpier. Le poisson gras est une source intéressante d’oméga-3 : maquereaux, harengs, saumon…

dépression

Les compléments alimentaires contre la dépression

Dans la nature, certains aliments et plantes sont dotés de propriétés conséquentes sur les symptômes de la dépression. Pour la plupart, ils agissent sur différentes fonctions de l’organisme, comme sur notre forme ou notre humeur. Avec leur aide, il est possible de se sortir de cette situation, et toujours sans avoir recours aux médicaments.

Le ginseng

Le ginseng est une plante que l’on connaît pour ses effets toniques. Elle est si stimulante qu’il est conseillé de la consommer le matin. De nombreuses études scientifiques ont été menées sur le ginseng et sur ses effets sur l’organisme. Aujourd’hui, il est connu pour être un aphrodisiaque efficace, et une source de vitalité très importante. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le ginseng agit pour notre bien-être général. Il apporte de la force, de l’énergie et de la vitalité, ce qui est grandement apprécié face aux symptômes courants de la dépression.

Le ginseng stimule nos fonctions cognitives, notre système immunitaire (Efficacy of an extract of North American ginseng containing poly-furanosyl-pyranosyl-saccharides for preventing upper respiratory tract infections: a randomized controlled trial. Predy GN, Goel V, et al. 2005) et nos performances physiques. D’une manière générale, le consommer sous la forme d’une cure plusieurs fois par an peut vous aider à soutenir vos efforts et favoriser votre bien être cognitif. En parallèle, il agira pour votre bien-être et votre forme : il ne présente que des points positifs !

La rhodiola rosea

Photo de Rhodiola Rosea en gélules Natura Force

La rhodiole, ou rhodiola rosea est une plante vivace originaire des pays scandinaves et de Sibérie. Elle a depuis longtemps gagné une réputation de plante médicinale. Dans le temps, on lui prêtait des vertus très puissantes sur l’endurance, la mémoire, la longévité et la vigueur sexuelle. Aujourd’hui encore, la plante est utilisée pour ses vertus dans ses régions originelles, mais pas seulement. La médecine moderne a permis de percer certains de ses mystères. La rhodiole est désormais considérée comme une plante adaptogène et efficace contre la dépression !

Au cours de plusieurs études, la rhodiole a permis d’améliorer les effets des médicaments antidépresseurs. Par la suite, c’est la plante, seule, qui s’est illustrée face aux symptômes de la dépression légère à modérée (Clinical trial of Rhodiola rosea L. extract SHR-5 in the treatment of mild to moderate depression. Darbinyan V, Aslanyan G, et al. Nord J Psychiatry. 2007).

Mais les pouvoirs de la rhodiole ne se limitent pas au simple traitement des symptômes de la dépression. En effet, la plante a prouvé son efficacité contre l’anxiété, le stresse et la fatigue. Elle est idéale pour lutter contre les pertes de moral passagères ou durables ! Elle peut aussi améliorer les défenses de l’organisme, et sa résistance face aux effets du stress. C’est un véritable soutien face à la dépression et aux baisses de moral.
traiter la dépression naturellement

Les oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras que l’on trouve dans notre alimentation. Certains sont essentiels au fonctionnement du corps humain, et à l’ensemble de ses fonctions. Parmi eux se trouve l’acide alpha linolénique (AAL ou ALA), l’acide eicosapentaénoïque (AEP ou EPA) ainsi que l’acide docosahexaénoïque (ADH ou DHA). On les trouve dans le poisson, dans certains végétaux et dans les huiles.

Les oméga-3 ont fait l’objet de nombreuses études, afin de comprendre quels étaient leurs rôles dans le fonctionnement de l’organisme. Leurs bienfaits ont aussi été étudiés à de nombreuses reprises. Chaque jour, nous en apprenons plus sur leur influence.

Depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent à l’effet des oméga-3 sur la dépression et ses symptômes.

Les premières données suggèrent que l’un des rôles joués par les acides gras est d’améliorer les fonctions cognitives et que les oméga 3 sont utiles en période de dépression (Raeder MB et al. Associations between cod liver oil use and symptoms of depression: The Hordaland Health Study. 2007). En plus de cela, ils nous aident à maintenir notre santé de manière générale et à la préserver.

Le millepertuis

Le millepertuis est une autre source naturelle de nutriments bénéfiques contre la dépression et ses symptômes. Il s’agit d’une plante qui se présente sous différentes identités à travers le monde.

Elle est particulièrement utile dans diverses situations : on l’emploie contre l’asthme, les cystites, les bronchites, et plusieurs autres maladies.

Mais le millepertuis est également une plante capable de lutter contre les symptômes de la dépression. Il traite notamment les troubles psychosomatiques (Herbal Medicines. Barnes Joan, Anderson A Linda, Phillipson David J. 2007 & Efficacy and tolerability of Hypericum perforatum in major depressive disorder in comparison with selective serotonin reuptake inhibitors: a meta-analysis. Rahimi R, et al. 2009).

La plante ne se consomme que dans le cadre d’un traitement sans médicament.

En effet, le millepertuis interagit avec de nombreux médicaments, dont les antidépresseurs de synthèse. Si vous souhaitez l’utiliser contre la dépression ou pour une tout autre raison, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. On trouve le millepertuis sous la forme d’extrait normalisé, mais il est préférable de se référer à un avis médical avant toute consommation.
dépression sans médicament

Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est une plante que l’on peut utiliser contre la dépression et ses symptômes. En effet, ses principes actifs agissent directement sur l’anxiété généralisée et contribue à réduire ses symptômes (1). On le sait, l’anxiété peut favoriser l’apparition de la dépression ou l’aggraver.

D’autre part, le ginkgo biloba dispose d’autres bienfaits sur notre système cérébral. Il s’avère bénéfique contre la maladie d’Alzheimer et ses symptômes. Mais ici, ce sont surtout ses effets sur la cognition qui nous intéressent.

Cette plante a fait l’objet de très nombreuses études cliniques. On sait aujourd’hui qu’elle contribue à lutter contre le vieillissement des cellules et les conséquences de l’âge sur la cognition (2). Justement, le ginkgo biloba aide à contrer les effets de la dépression chez les personnes âgées. La dépression, qui regroupe des troubles de l’humeur et des troubles affectifs, fait partie des maladies dont le ginkgo biloba contribue à prévenir.

Cette plante contient des antioxydants connus comme des polyphénols, les terpènes et des flavonoïdes. Avec ses autres substances actives, ces antioxydants naturels aident l’organisme à éliminer les déchets naturels qu’il produit.

À ce titre, il est bénéfique pour le bon fonctionnement des systèmes du corps, dont fait partie le système cérébral. Les composés actifs du ginkgo biloba ont un effet protecteur sur les cellules du cerveau et les préservent des lésions habituellement causées par les radicaux libres.

Une étude a également été réalisée pour évaluer les réels effets de cette plante (complément alimentaire) sur la dépression (3). Comme unité de mesure, les chercheurs ont utilisé l’échelle Hamilton du taux de dépression. Les résultats ont alors montré que l’extrait de ginkgo biloba ajouté au traitement a permis d’améliorer les symptômes dépressifs des patients. Et il a permis de restaurer les fonctions neurologiques des personnes âgées.

compléments alimentaires dépression

Le safran

Cela fait de nombreuses années que le safran est réputé pour ses propriétés naturelles face à la dépression et ses symptômes .

Cette épice aux saveurs uniques contient des principes actifs anxiolytiques, qui agissent sur notre cerveau des antidépresseurs naturels. Le safran contient plus exactement du safranal, une substance qui agit sur la recapture de la sérotonine.

Quant à la crocine, aussi présente dans cette plante, elle bloque la recapture de la dopamine et de la noradrénaline. De cette façon, le safran agit au niveau de notre cerveau pour lutter contre la dépression et les états dépressifs.

Dans ce domaine, l’efficacité du safran est telle qu’elle est souvent comparée à celles des médicaments utilisés dans la lutte contre la dépression comme la fluoxétine ou l’imipramine.

Cette épice présente donc de grands intérêts pour lutter contre les symptômes dépressifs, au moins autant que le font les antidépresseurs médicamenteux (5).

Le safran présente un autre avantage face aux médicaments de synthèse : il ne provoque pas d’effets secondaires ou indésirables. Les effets engendrés par la prise d’antidépresseurs sont parfois difficiles à supporter pour les patients. Sans compter que cette épice agit aussi sur le surmenage, le manque de sommeil, le stress ou encore, les crises d’angoisse.

Miser sur les vitamines

Les vitamines ont toutes un rôle à jouer dans le fonctionnement de l’organisme. Lorsque nous présentons une déficience ou une carence en certaines vitamines, nous favorisons le développement de la dépression, entre autres. Un manque de vitamine peut donc être rapidement comblé par des apports plus conséquents.

Certaines vitamines sont indiquées dans les traitements contre la dépression, comme la vitamine B6, la vitamine B1 et la vitamine B9. On peut aussi solliciter un apport plus important en vitamine C et en vitamine D.

Augmentez vos apports en vitamines grâce aux fruits et aux légumes. Certains compléments alimentaires pourront aussi vous aider à diversifier vos apports en vitamines comme l’acérola, la spiruline, les agrumes et bien encore les compléments multi-vitaminés.

Qu’en est-il de vos apports en minéraux ?

Un manque de sels minéraux et d’oligo-éléments peut aussi favoriser certains symptômes liés au bien être psychique. Pensez à combler vos besoins en magnésium, en lithium, en zinc et en fer pour votre bien être physique et intellectuel.

Pour le fer, vous en trouverez en grandes quantités dans la spiruline, que vous devrez accompagner d’une source de vitamine C, comme le jus d’argousier, le camu camu, l’acérola ou les agrumes.

Les oléagineux et les légumes verts en contiennent également. En ce qui concerne le zinc, vous en trouverez dans les céréales, les légumineuses, les viandes rouges, le poisson, les fromages et les fruits de mer. Le magnésium se trouve dans le chocolat, les flocons d’avoine, l’eau minérale, les graines de lin, de sésame, de pavot ainsi que dans les légumineuses.

Pour conclure

La dépression est un fléau qui touche beaucoup de personnes. Instaurer des routines, des objectifs et des responsabilités dans son quotidien forme une base solide pour lutter contre ses effets et ses symptômes.

Enfin, traiter la dépression sans médicament est possible en adoptant une hygiène de vie saine, composée d’une alimentation équilibrée et de la pratique régulière d’un sport.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...