Consommer moins et vivre autrement

Où Trouver Des Vêtements Éthiques Et Responsables

Ethique et bonnes matières

Parmi les marques durables, on retrouve :

-Ekyog : cette marque française née en 2003 et qui dispose d’une quarantaine de boutiques et de corners en France vend des vêtements en coton biologique certifiés GOTS (mode de production biologique et socialement responsable). Elle propose aussi et notamment des vêtements en lin, dont la culture nécessite peu d’eau et peu d’intrants, ou en modal, une fibre biodégradable issue du bois de hêtre et provenant d’exploitations forestières gérées durablement. 

-Leax : l’enseigne française née à Lyon en 2016 s’engage à utiliser des matières respectueuses de l’environnement comme du coton biologique. Les produits sont entièrement réalisés en France (sauf la gamme print, produits fabriqués dans un atelier labellisé Fair Wear en Asie). La marque s’engage également pour le développement durable en montagne en partenariat avec l’association Mountain Riders, qui ramasse 500 grammes de déchets dans les massifs français pour chaque produit acheté.

-JUSTE, La Révolution Textile : “Une autre mode, un autre monde” est le slogan de cette marque toulousaine qui se concentre essentiellement sur le lin et propose des vêtements fabriqués en France. On retrouve de nombreux basiques sur sa boutique en ligne.

-Shunkfunk : La marque mi-espagnole mi-française née en 1996 propose des vêtements en coton biologique, en polyester recyclé et en fibres de cellulose, de chanvre ou de rami. Une grande partie de sa production est certifiée GOTS et ses emballages sont biodégradables.

-People Tree : la marque anglaise fondée en 1991 propose des vêtements et des accessoires à la fois respectueux de l’environnement et des travailleurs ; elle est une des pionnières en la matière. L’enseigne travaille avec des producteurs situés en Inde, au Bangladesh, au Kenya et au Népal et respectant la démarche du commerce équitable. Ses fournisseurs, notamment certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard), sont présentés sur son site. On y trouve surtout des vêtements en coton bio et en Tencel, (fibre issue de bois d’eucalyptus provenant d’exploitations forestières gérées durablement).

D’autres enseignes proposant des vêtements issus de la mode écologique et/ou équitable : Modetic, Filabio, Natitika, Ethos Paris, Dare Green, Comptoir Bio Sud… 

Pour trouver encore plus d’adresses, la plateforme SloWeAre, qui se consacre à la slow fashion, met  à notre disposition un moteur de recherche pour trouver des marques éthiques autour de chez soi

-Pitumarka

Pitumarka propose une gamme de vêtements fabriqués au Pérou, une manière de “valoriser les ateliers, les entreprises qui permettent à de nombreux péruviens de travailler dans des bonnes conditions et en les payant à leur juste valeur”. Ses fournisseurs sont certifiés GOTS.

Du côté de la seconde main

Une autre solution pour se vêtir durablement et sans se ruiner est de privilégier les vêtements d’occasion, dits aussi “de seconde main”, histoire de ne pas encourager la surproduction.

  • Les sites de revente en ligne 

De nombreux sites de revente en ligne de produits déjà portés dont on ne veut plus ou qui ne nous conviennent plus fleurissent en France. Le marché en ligne communautaire Vinted permet à ses utilisateurs de vendre, d’acheter et d’échanger des vêtements et accessoires d’occasion ; on peut aussi trouver de la seconde main partout en France grâce au site LeBonCoin. Citons également : VestiaireCollective, Once Again, Vide Dressing, Emmaüs, et pour les enfants MyKidsFactory.

Bon à savoir : certaines enseignes proposent la revente de leurs propres vêtements entre particuliers. Parmi celles-ci, la marque de mode enfantine Cyrillus, qui a lancé à l’automne 2017 la plateforme Seconde histoire.

  • Les friperies et les recycleries

Des enseignes physiques de vente de vêtements d’occasion existent également un peu partout en France, l’avantage est qu’on peut y essayer directement les vêtements. Pour les trouver, on effectue une recherche sur Le Petit Futé en tapant le nom de sa ville et le mot-clé “friperie”. On peut également s’orienter vers les recycleries (comme La Petite Rockette et La Textilerie à Paris), des centres de récupération et de recyclage d’objets et/ou de vêtements, vendus à des prix modiques. On se réfère par exemple à la carte suivante. 

  • Les vide-dressing 

Pourquoi ne pas également tenter les vide-dressing organisés dans sa commune ? Violette Sauvage par exemple, organise des vide-dressing un peu partout en France.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...