psyllium
Astuces Naturelles

Les Bienfaits Du Psyllium

Quelle est la composition du psyllium ?

Le psyllium fait partie de la famille des plantaginacées. Il est également appelé plantain des Indes, ispaghul ou même herbe à puces. Non pas parce que le psyllium attire ces petites bêtes mais parce qu’il produit des fruits qui ont la forme d’une capsule contenant des graines minuscules. D’ailleurs, le mot psyllium est issu du mot grec psyllia qui signifie puce. 

Le psyllium a des tiges étroites et pointues, légèrement velues. Ses extrémités sont des épis auxquels sont attachés de petites fleurs jaune clair. La plante a une couleur vert blanchâtre.

psyllium bio

Dans la phytothérapie, c’est surtout la graine du psyllium et son enveloppe qui sont utilisées car c’est elle qui renferme principalement les bienfaits de la plante. Le psyllium bio doit la plupart de ses propriétés au mucilage qu’il possède. C’est la substance végétale qui a la capacité de gonfler lorsqu’elle est en contact avec l’eau. C’est l’une des seules plantes qui possède cette capacité avec les graines de chia. 

On trouve aussi dans le psyllium :

  • des protéines
  • des lipides (acides gras insaturés)
  • des stérols (diminue l’absorption de cholestérol)
  • des traces d’alcaloïdes (molécules à bases azotées)
  • de l’iridoïde (aucuboside, fonction anti-inflammatoire et anti-microbienne)
enveloppe du psyllium

Quelle est la différence entre le psyllium blond et noir ?

On distingue deux sortes de graines de psyllium différentes : le psyllium blond et le psyllium noir (ou brun). Outre leur couleurs différentes, le psyllium blond est originaire d’Inde et d’Iran tandis que le psyllium noir vient du Moyen Orient et du bassin méditerranéen.

La différence entre les deux est leur teneur en mucilage. Le psyllium blond contient 30 % de mucilage contre 10 à 12 % pour le brun. 

A savoir que le psyllium blond est le plus répandu et le plus utilisé mais qu’ils ont les mêmes vertus thérapeutiques. 

Psyllium Blond Bio

Quels sont les bienfaits du psyllium ?

Comment combattre la constipation avec le psyllium ?

Le psyllium bio est un “laxatif de lest”, c’est-à-dire qu’il gonfle dans l’intestin au contact d’eau et augmente le volume des selles, il les leste. Les graines de psyllium sont riches en mucilages qui vont former un gel en présence d’eau (celle ingérée et contenue dans l’estomac). L’action du psyllium permet de stimuler la contraction des parois intestinales et donc d’expulser les selles plus facilement.

Le psyllium présente aussi l’avantage d’améliorer la consistance des selles et d’accélérer leur transit. Générant moins de ballonnements que d’autres fibres végétales, le psyllium est très apprécié pour combattre la constipation.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...