Légumes sur une table
Jardinage

Légumes Qui Poussent Vite

. Cresson alénois

desc

Légume prêt à la récolte en : 20-25 jours.

Voilà certainement le champion des légumes rapides à pousser. Ses graines peuvent germer en 24 à 48 h et en un peu plus de 15 jours le cresson alénois peut vous offrir sa verdure à la saveur légèrement soufrée, piquante et stimulante. Il est conseillé de renouveler régulièrement les semis du cresson alénois durant la belle saison.

Culture du cresson alénois

Semis : février à novembre.

Récolte : mars à décembre.

2. Laitue à couper

desc

Légume prêt à la récolte en : 25-30 jours.

Rien à voir avec les batavias, les romaines et autre sucrines… les variétés de laitues à couper se distinguent par le fait qu’elles ne forment pas de pommes. La laitue à couper se sème en ligne. On coupe les feuilles des plants de laitue à leur collet et de nouvelles poussent alors très vite. À condition de soigner l’arrosage, il est ainsi possible de cueillir de la laitue durant au moins 2 mois.

Culture de la laitue à couper

Semis : février à novembre.

Récolte : mars à décembre.

3. Cerfeuil

desc

Légume prêt à la récolte en : 25-30 jours.

Cette aromatique à la saveur anisée très fine est très facile à faire pousser… à condition d’adapter son arrosage aux conditions climatiques ! La plante a en effet tendance à monter très vite à graines par temps chaud et sec. Les semis du cerfeuil étant échelonnés, réalisez ceux du printemps et de l’automne dans un endroit chaud et abrité et ceux de l’été dans un lieu frais et ombragé.

Culture du cerfeuil

Semis : mai à septembre.

Récolte : juin à novembre.

4. Épinard

desc

Légume prêt à la récolte en : 20-25 jours.

Dix jours après la levée, les jeunes plants d’épinard sont déjà dotés de 2 à 3 paires de feuilles. La cueillette feuille à feuille, en évitant de toucher à celles du centre, peut donc débuter dès la semaine suivante. Attention : l’épinard est une plante très sensible à la durée du jour. Il faut donc faire attention à choisir des variétés adaptées à la saison selon qu’on souhaite les récolter au printemps ou en hiver.

Culture de l’épinard

Semis : février à avril et août à octobre.

Récolte : avril à octobre et octobre à mars.

Cultiver des légumes précoces ou primeurs

Vous pourrez aussi vous régaler rapidement de légumes nouveaux ou primeurs que l’on récolte avant qu’ils n’arrivent à maturité, lorsque leur peau est encore fine, que leur chair est riche en eau et en sucre.

5. Carotte primeur

desc

Légume prêt à la récolte en : 50-60 jours.

Les carottes primeurs, ces belles racines très fraîches que l’on glisse généralement dans la cocotte de petits pois, se sèment en fin d’hiver, sous châssis ou tunnel, pour une récolte au printemps. Attention : toutes les variétés de carottes ne se prêtent pas à la production de primeurs.

Culture de la carotte primeur

Semis : février-mars.

Récolte : mai-juin.

6. Navet nouveau

desc

Légume prêt à la récolte en : 30-60 jours.

Sans conteste, les meilleurs des navets sont ceux qui sont récoltés tous jeunes, riches en eau et en sucre. Il peut s’agir de navets « primeurs », très précoces  ; que l’on sème à la fin de l’hiver sous châssis ou tunnel ou bien de navets « de printemps » qui peuvent se consommer jusqu’en été.

Culture du navet

Semis : février-mars (1), mars-avril (2).

Récolte : avril (1), mai à juillet (2).

7. Oignon blanc et oignon de printemps

desc

Légume prêt à la récolte en : 30-60 jours.

Les petits oignons blancs (1), que l’on aime croquer ou bien que l’on fait confire dans du vinaigre (souvent avec les cornichons), sont semés. On peut les laisser arriver à maturité. Ces petits grelots pourront alors être plantés l’année suivante en compagnie des bulbilles d’oignons de printemps (2) pour une récolte très précoce.

Culture de l’oignon blanc et de printemps

Semis : mars-avril (1), août-septembre (2).

Plantation : février (2).

Récolte : mai-juin (1), avril à juin (2).

Des légumes express faciles à cultiver

Enfin, il existe des variétés précoces, hâtives, de certains légumes qui vous offrent vite de généreuses récoltes.

8. Radis

desc

Légume prêt à la récolte en : 20-30 jours.

Le radis doit croître très rapidement. En effet pour éviter qu’ils ne se « creusent » que leur chair acquière une saveur par trop piquante, agressive, il est primordial que ces légumes poussent vite sans arrêt végétatif et donc à température et humidité constante. Semez les radis très clair, en petite quantité, mais de façon échelonnée : toutes les semaines ou tous les 15 jours.

Culture du radis

Semis : mars à septembre.

Récolte : avril à octobre.

9. Haricots mange-tout

desc

Légume prêt à la récolte en : 35-50 jours.

Les haricots à écosser se caractérisent par la présence dans leurs gousses d’un « parchemin » et de « fils », des fibres qui deviennent coriaces au fur et à mesure de la maturation de la plante. Les haricots « mange-tout », les fameux « haricots verts », sont dépourvus de parchemin. Mais, selon leur type, ils peuvent posséder des fils. C’est le cas des haricots dits « filets » que l’on doit récolter très jeunes. Ces légumes arrivent donc en production très vite et se distinguent généralement par leur excellente qualité gustative.

Culture du haricot mange-tout

Semis : avril à août.

Récolte : juin à octobre.

10. Courgette

desc

Légume prêt à la récolte en : 40-60 jours.

La courgette est une courge (Cucurbita pepo) qui se consomme encore immature, lorsqu’elle est de petite taille, à la peau fine et que sa chair riche en eau n’est pas encore encombrée de graines dures. Plus on cueille les courgettes jeunes, plus le plant produit de nouvelles fleurs et donc de nouveaux fruits.

Culture de la courgette

Semis : avril à juillet.

Plantation : mai à août.

Récolte : juin à octobre.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...