Se Chauffer, Pour Pas Cher
Consommer moins et vivre autrement

Réduire Sa Facture, De Chauffage

Conseil n°1 : je vérifie mes fenêtres et portes

Quoi de plus désagréable qu’un petit courant d’air froid qui vient nous faire frissonner quand on est tranquillement assis dans son canapé ? Avant que les températures ne tombent, on vérifie les portes et les fenêtres à la recherche des fissures, des joints décollés ou simplement des entrées d’air.site de rencontre amicale reims permet d’économiser 7 % d’énergie. Si vous avez encore froid, optez pour une bouillotte, un plaid, ou une boisson chaude.

Si vous devez vous absenter plusieurs jours en hiver, maintenez une température constante de 12°C pour éviter que les canalisations ne gèlent.chauffage économique

Pensez à ajuster la température selon l’usage des pièces © Andrey_Popov

Conseil chauffage n°5 : je ferme les volets et les stores

Pour que votre logement conserve la chaleur en hiver  – et d’ailleurs reste frais en été -, fermez les volets, les stores ou les rideaux pour limiter la déperdition de chaleur. Cela ne signifie pas que vous devez vivre en vase clos. Il est primordial de renouveler quotidiennement l’air intérieur. Ouvrir les fenêtres 5 à 10 minutes par jour toutefois suffit.

Conseil n°6 : je fais la chasse aux bonnes idées !

Pour faire baisser leur facture, certaines personnes redoublent d’inventivité. Il ne faut pas être réfractaire à la nouveauté. Pourquoi ne pas opter par exemple pour un diffuseur de chaleur pour radiateur ? Adapté exclusivement aux radiateurs à eau, il permet une moindre sollicitation de la chaudière.

Il existe également des sèche-serviettes permettant de réchauffer vos serviettes à la sortie de la douche (pas plus de 3 minutes) et de réchauffer la pièce simplement le temps d’occupation.

Conseil n°7 : ouvrir les portes quand il faut

Si vous disposez d’un chauffage avec radiateurs, il est recommandé de fermer les portes de votre logement afin que la chaleur ne s’éparpille pas et que chaque pièce soit chauffée en fonction de son usage.

Bon à savoir
il est nécessaire d’aérer au moins 10 minutes par jour pour renouveler l’air de la maison et éliminer l’humidité qui accentue l’impression de froid.

Par contre, si vous disposez d’une maison sur deux étages par exemple et que vous vous chauffez avec une cheminée, il est intéressant d’ouvrir les portes. La chaleur monte et pourra chauffer l’étage sans besoin d’augmenter les radiateurs.

Entretien et rénovation pour réduire sa facture

Pour réduire sa facture, il ne suffit pas de bien utiliser son système de chauffage. L’entretien est également important. En cas de rénovation, profitez-en pour comparer les différents systèmes de chauffage pour en choisir un plus économique et plus écologique.

Conseil n°8 : j’entretiens mes équipements de chauffage

L’une des clés d’un chauffage efficace et bien utilisé est l’entretien des différents systèmes. Il est recommandé de purger et nettoyer les radiateurs chaque année pour que ces derniers fonctionnent correctement et sans consommation d’énergie supplémentaire.chauffage économique

Technicien installant un boîtier pour le chauffage et le gaz © Alexander Raths

Pour les chaudières, faites appel à un spécialiste pour un entretien annuel. Une chaudière mal entretenue peut vous faire consommer 10 % supplémentaires d’énergie.

Il n’est pas nécessaire que votre eau soit chauffée à plus de 50°C. Au-delà, c’est de l’énergie supplémentaire utilisée. Enfin, les chaudières doivent être changées tous les 15 ans environ.

Pour les chauffages électriques, veillez à toujours bien les dépoussiérer pour ne pas faire barrage à la chaleur. Pour les cheminées, il faut les ramoner chaque année. Les contrats d’assurance l’imposent.

Conseil n°9 : j’investis dans de nouveaux équipements performants

Quand vient le moment de faire des travaux, il est important de se poser la question d’un nouveau système de chauffage. Plusieurs solutions s’offrent à vous : les pompes à chaleur, le puits canadien, l’énergie solaire, les poêles à bois…

Aides à la rénovation : le site de rencontre pour motard gratuit

Les nouvelles installations vous permettent d’économiser tout en vous chauffant de manière plus écologique. Le choix d’un nouveau système de chauffage dépend de votre budget, de votre logement, de votre situation géographique, etc. Vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt en cas de travaux visant les économies d’énergie.

Conseil n°10 : J’opte pour une isolation naturelle et efficace

Un système de chauffage performant dépend aussi de la qualité de votre isolation. Une bonne isolation des murs, des fenêtres, de la toiture limite la déperdition de chaleur et vous permet de chauffer votre logement efficacement.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...