Alternatives Au Plastique sur les aliments
Astuces Naturelles

Alternatives Au Plastique, Pour Protéger Les Aliments

DE LA BANANE AU BAMBOU : LES ALTERNATIVES POUR L’EMBALLAGE DES ALIMENTS FRAIS, RÉFRIGÉRÉS ET SURGELÉS

Les aliments frais, réfrigérés et surgelés sont souvent suremballés, alors qu’il est possible, grâce aux innovations technologiques, de préserver la nourriture tout en respectant l’environnement.

Certains de ces nouveaux emballages peuvent également assurer, pour les fruits et légumes, une conservation plus longue, ce qui permet de cette manière de limiter le gaspillage alimentaire.

Voici les technologies https://www.solutionsalternatives.org/site-de-rencontre-signe-astrologique/ qui existent et les dernières innovations à connaître en matière de packagings biodégradables :

  • L’emballage en papier de fibres de bananes : vous ne l’aviez pas vue venir celle-là ! Et pourtant, les fibres de bananes sont une alternative très intéressante aux sacs en plastique. Elles permettent de recycler des déchets pour créer du papier rigide et résistant qui se dégradera facilement dans la nature.
  • L’emballage en bambou : idéal pour remplacer la bouteille en plastique, cette plante a bien des qualités. Le bambou pousse facilement et diligemment, et il permet de créer de nombreux contenants, tels que des tasses jetables, des barquettes ou des paniers.
  • Le bioplastique : il est fabriqué à partir de ressources renouvelables (comme les végétaux, par exemple) et il est biodégradable. Il ressemble au plastique traditionnel, mais il se dégrade bien plus rapidement, avec un impact environnemental moindre.
  • Les emballages réutilisables à la cire d’abeille : cette alternative est bien moins connue, mais elle ne manque pas d’atouts. Ces emballages sont fabriqués à partir de cire d’abeille et sont utilisés notamment pour remplacer le film alimentaire plastique et l’aluminium. La conservation des aliments est parfaitement préservée.
  • Le conservateur végétal comestible : une entreprise américaine a mis au point un conservateur végétal comestible à pulvériser directement sur les fruits et légumes frais. Cela permet de supprimer les emballages tout en ralentissant la dégradation des aliments.
  • L’Eco Bowl : cette barquette en carton ondulé permet d’emballer les aliments tout en préservant leurs qualités. Elle répond aux normes en vigueur, ce qui en fait une valeur sûre, en plus d’être légère, personnalisable et durable.

CONCLUSION

L’utilisation du plastique à usage unique connaît ses premières limitations et sera interdite à terme. Heureusement, les solutions ne manquent pas pour le remplacer.

Le papier et le carton sont définitivement des alternatives sûres vers lesquelles se tourner, à l’image de l’Eco Bowl qui réunit tous les critères pour répondre aux besoins des entreprises (matériaux de qualité, personnalisation…) et aux préférences des usagers.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...