Engrais à faire soi même
Jardinage

Engrais, A Faire Soi-Même

1/ La peau de banane

La peau de banane contient beaucoup de potassium, phosphore et calcium, elle est donc idéale pour la floraison et la reproduction des plantes. 

Pour l’utiliser, il suffit de l’enterrer dans le sol à la base de la plante et de la laisser se décomposer. À savoir : vous pouvez congeler des bananes trop mûres au lieu de les jeter. 

Ensuite enterrez-les près d’une plante qui en a besoin. Également, vous pouvez laisser infuser une peau de banane dans de l’eau pendant 2 à 3 jours, puis pulvériser l’eau sur des plantes ou des semis. 

2/ Les coquilles d’oeufs

Riche en calcium et donc bon pour la croissance des plantes, les coquilles d’œufs vont contrer le pourrissement des fleurs de tomates. 

Ce problème arrive si votre sol manque de calcium. Pour y remédier, il vous suffit d’écraser des coquilles d’œufs et de les enterrer sous la surface du sol.

3/ Le Marc café

Le marc de café est un engrais naturel qui ajoute de l’azote à un sol pauvre tout en augmentant son acidité. De plus, il est très apprécié par les roses, hortensias, magnolias et rhododendrons. A savoir : en ajoutant 25% de marc café dans le sol, vous améliorez la matière organique dans la terre. 

4/ Le sel d’Espom

Il ajoute du magnésium et du soufre dans le sol. Intéressant pour les tomates et les roses. L’eau salée au sel d’Epsom est parfaite pour les semis et pour réduire le choc des transplantations.

La recette est simple et rapide : mettre 1 cuillère à soupe de sel d’Espom dans 4 litres d’eau. Il peut être aussi mélangé dans le sol autour des plantes à raison de 1 cuillère à soupe pour chaque pied de 60 cm de hauteur, il faut ensuite arroser.

5/ L’infusion de gazon coupé

  • Pour obtenir un engrais à haute teneur en azote : utilisez de l’herbe tondue, ainsi, vous recyclez les tontes. Simple à réaliser, remplissez 25 litres d’herbe fraîchement coupée et couvrez avec de l’eau. Le mélange doit reposer 3 à 5 jours. Puis diluez l’infusion : une mesure d’infusion d’herbe pour 9 d’eau. Il ne vous reste plus qu’à arroser vos plantes.

Pour un jardin naturel, on se passe d’engrais chimiques ! Découvrez les 10 engrais à faire soi-même pour un espace extérieur sain.

L’engrais est un élément indispensable au jardinage ! Mais voilà, celui que l’on trouve dans le commerce est souvent rempli de produits chimiques, s’il n’est pas choisi bio. Au jardin, on adore cultiver ses propres légumes et on bannit les produits toxiques, nocifs pour l’environnement et pour notre santé. De la sorte, on préfère réaliser de l’engrais maison. Économique et écologique, c’est une action facile qui va faire le plus grand bien à votre jardin !

6/ L’infusion de compost organique

Pour faire une infusion de compost organique, utilisez la même recette que l’infusion d’herbe coupée mais remplacez cette dernière par du compost. Il faut en mettre un peu dans un seau, puis recouvrir d’eau. Laissez macérer pendant 2 ou 3 jours, puis filtrez. Cela donne un liquide beaucoup plus riche avec une variété de nutriments, idéal pour n’importe quelle plante. Diluez avant utilisation pour qu’il ait une couleur ambrée (pas plus foncée).
À savoir : vous pouvez le pulvériser ou arroser les plantes en période de croissance uniquement.

7/ L’eau de cuisson

L’eau de cuisson de vos légumes est riche en nutriments et sels minéraux, très utiles pour la croissance des plantes. Pour l’utiliser, laissez refroidir l’eau de cuisson et arrosez votre potager avec. 

8/Les cendres de bois

SI vous avez une cheminée ou un barbecue à bois, conservez les cendres de bois brûlées pour les recycler. Effectivement, elles peuvent être utilisées comme engrais puisqu’elles ont un fort pouvoir nutritif, nécessaire au bon développement des plantes. Mélangez les cendres à l’eau dans l’arrosoir et arrosez votre jardin avec ce mélange. Vous ferez fuir les limaces et les escargots tout en protégeant les arbustes des maladies. 

9/ Le purin d’orties

Le purin d’orties est très efficace au jardin. Selon le dosage, il peut servir de fertilisant, d’insecticides, et même traiter certaines maladies. Pour l’utiliser, filtrez-le et diluez-le puis ajoutez-le dans l’arrosoir avec de l’eau.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de purin, vous pouvez également planter des orties dans les trous des plantations.

10/Les sachets de thé

Saviez-vous que les sachets de thé contiennent de l’hydrate de carbone ? Cela booste les plantations de légumes et d’arbres fruitiers et améliore la floraison des plantes à fleurs. Vous pouvez alors les utiliser, en les faisant macérer dans un fond d’eau. Utilisez le mélange en le diluant dans l’eau d’arrosage.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...