Se Nourrir, Dans Les Bois
Se nourrir des racines et tubercules en forêt
Il y a de nombreuses tubercules et racines en forêt. Elles sont plus riches en glucides de l’automne au printemps, lorsque la plante cherche à faire ses réserves. Il est toujours préférable de les faire cuire avant de les consommer.
– Le bulbe de l’oignon sauvage (Alium)
– Racine de la bistorte (Bistorta) (il est nécessaire de la faire tremper pour enlever l’amertume, Peut être grillée ou simplement blanchie et mangée comme un légume)
– Racine de potentille ansérine (Potentilla anserina) (peut être mangée crue, mais meilleure cuite)
– Racine de la consoude (Symphytum officinale) (peut être mangée crue ou cuite, mais jamais régulièrement ou en grosse quantité. Elle est toxique à long terme pour le foie.)
Pour les fruits, gardez ces règles à l’esprit :
- Ne mangez pas de fruits aux couleurs vives ou trop rouges, à moins que vous les connaissiez.
- Goûtez avec la langue et détachez avec les dents une petite partie du fruit ; ne le mangez pas si vous lui trouvez un goût amer, piquant ou répugnant.
- Certaines baies contiennent des poisons ; si le goût est désagréable, il ne vous reste plus qu’à recracher.
Les noix
Elles ont une excellente valeur énergétique et sont une très bonne source d’oméga-3.
Les faînes
Elles ont longtemps été un aliment pour nombre de nos ancêtres. Les cerneaux peuvent se manger crus.
Les glands
Ils sont une bonne source de nutriments, une fois enlevé le tanin qui les rendrait indigestes. Supprimer le tanin n’est pas des plus faciles : faites sécher les glands au soleil et écrasez-les de manière à en faire une farine. Placez celle-ci dans le creux d’un récipient peu profond permettant le bon drainage de l’eau que vous devez verser sur cette farine.
Après deux ou trois heures, vous obtenez une pâte de glands pouvant être diluée dans l’eau ou bouillie de manière à faire une sorte de soupe. Autre possibilité : la cuire sur des braises ardentes.
Les pignons de pin
Ceux que l’on trouve en chauffant et en secouant les pignes, constituent aussi un excellent aliment.
Il y a aussi les châtaignes, très nourrissantes et riches en substances.
Les graines de la grande majorité des herbes sont comestibles.
Il est réconfortant de savoir que toute panicule portant des graines semi-mûres est source de nourriture.
Si vous voyez des particules noires sur les inflorescences, jetez-les : il s’agit probablement d’un champignon vénéneux nommé ergot du seigle.
Pour récolter les graines
Commenze par coupez un bouquet de tiges avec leurs épis, puis frappez-les sur une pierre. Frottez les graines entre vos mains pour les nettoyer, puis jetez-les en l’air, le vent emportera le reste des saletés. Si possible, il est préférable de faire bouillir ou griller les graines, pour les rendre plus digestes.
Griller les graines est facile
Mais il faut une surface plane qui peut être faite de branches de saule finement tressées en forme de récipient peu profond. On remplit ce plateau de graines, et on le pose sur les braises.
Puis on mélange et on secoue jusqu’à ce que toutes les graines soient grillées.
1- Le pissenlit
Mauvaise herbe pour certains, le pissenlit est un régal pour d’autres! En phytothérapie, on l’utilise comme diurétique naturel pour soulager la rétention d’eau. On peut tout consommer, des feuilles aux fleurs, en passant par les boutons et même les racines. Ajoutez-les dans vos salades et jus. Cueillez toutefois les feuilles avant que la fleur ne pousse, ce qui les rend alors plus amères.
2- Le framboisier
On adore ses petits fruits, les framboises, mais vous pouvez également utiliser ses feuilles en tisane. Elles aident à diminuer les douleurs menstruelles et préviennent les nausées pendant la grossesse, entre autres. Cueillez les feuilles au printemps, puis laissez-les sécher.
3- La marguerite
Toute la plante est comestible. Son bouton de fleur a d’ailleurs un goût poivré. Les fleurs, elles, se mangent comme de la laitue. Chez les Amérindiens, les racines étaient utilisées en tisane pour apaiser la fièvre.
4- L’épinette
Excellents en salade, les bourgeons d’épinette ont un goût citronné. Ils sont gorgés de vitamine C, un puissant antioxydant naturel. La cueillette s’effectue à la mi-mai.
5- Le Sumac vinaigrier
Les fruits du Sumac vinaigrier sont comestibles. Ils ont un goût vinaigré et citronné. Cette plante médicinale a aussi des propriétés antimicrobiennes et était jadis utilisée pour soulager les maux de gorge. Évitez de toucher aux feuilles et à la sève. Toxiques, elles peuvent causer des irritations de la peau.
6- La menthe sauvage
La menthe a-t-elle encore vraiment besoin de présentation? Les feuilles s’utilisent en tisane pour stimuler la digestion ou encore dans les sauces, les boissons et les smoothies.
7 – La tête de violon
Riche en antioxydants, la tête de violon, ou crosse de fougère, est comestible lorsque les fougères ne sont pas encore déroulées. Il est important de la faire cuire afin de détruire la toxine qu’elle contient, qui peut causer des maux de tête et des problèmes de digestion.
8- Le persil sauvage
Les tiges, les fleurs et les feuilles du persil sauvage, aussi appelé cerfeuil des bois, sont comestibles. Vous pouvez les ajouter à vos salades ou encore les cuire comme des légumes. Les racines, elles, contiennent des substances toxiques.
9- Le sapin baumier
La sapin baumier est antiseptique, anti-inflammatoire et antiviral. Chargés de vitamine C, les aiguilles et les bourgeons se consomment. La gomme de sapin est également très riche en minéraux.
10- La violette
Aussi jolie que savoureuse, la violette! Son parfum toutefois ne résiste pas à la cuisson. Donc on la préfère crue, en salade par exemple. Les fleurs parfument aussi les desserts en plus de faire de jolies décorations.
Quelques conseils
- Ne consommez que des plantes que vous êtes certains de reconnaître, puisque certaines peuvent s’avérer très toxiques.
- Évitez de cueillir des plantes dans des lieux pollués, comme près d’endroits utilisant des pesticides ou des fertilisants.