Eau de rivière
Consommer moins et vivre autrement

Filtrer De L’eau Partout Où L’on Se Trouve

L’ébulition

Méthode de purification ancestrale, faire bouillir l’eau permet de se débarrasser des virus et micro-organismes pathogènes qu’elle contient. La grande majorité des contaminants biologiques seront tués après une minute dans de l’eau à 100°C.

Comptez cinq minutes dans une eau à 85°C (à 4500 mètres d’altitude) et 30 minutes dans de l’eau à 70°C (à 8000 mètres d’altitude).

Si le procédé est simple et très efficace contre les contaminants biologiques, il est en revanche long (voire même très long), gros consommateur de combustible et inefficace contre les particules solides et les polluants chimiques.

Autre aspect bof-bof : après ébullition, l’eau est trop chaude pour être consommée directement et vous pouvez lui trouver un goût changé, dénaturé. L’ébullition, en évaporant une partie de l’eau, aura augmenté sa concentration en minéraux et donc altéré son goût. Rien de mortel toutefois, mais contre cet arrière-goût vous pouvez jetez dans l’eau quelques gouttes de jus de citron, un bonbon à la menthe ou encore un sachet de thé.

Les filtres

L’équivalent – en gros – d’une passoire ou d’un filtre à café équipé de micro-trous (ou pores) qui vont retenir les impuretés et autres micro-organismes invisibles.

La majorité des filtres disponibles aujourd’hui possèdent des pores dont la taille varie entre 0,1 et 0,3 microns (= 1 millionième de mètre) ; certains allant jusqu’à 15 nanomètres (= 15 milliardièmes de mètre). Plus les pores du filtre seront fins, plus le dispositif sera efficace contre les particules et les micro-organismes mais plus l’opération de filtration prendra de temps. Le filtre, en revanche, sera parfaitement inoffensif face aux virus : ces derniers sont trop petits pour être captés par les pores du filtre, même les plus fins. Le filtre devra donc être associé à un autre procédé si les conditions l’exigent.

Pompe Filtrante MSR Trail Shot

Media 0

Outre le diamètre de leurs pores, les filtres diffèrent également en fonction de leur matière :

  • céramique : les pores des filtres céramiques mesurent généralement entre 0,1 et 0,15 microns, ce qui en fait un filtre très efficace. Il sera ensuite aisé à nettoyer ou à déboucher, mais il reste très fragile à employer. Les qualités du filtre céramique et sa durée de vie élevée en font un choix très courant chez les randonneurs et autres férus d’outdoor.
  • céramique avec cœur carbone : l’ajout d’un cœur de carbone au filtre céramique traditionnel lui permet d’accroître sa capacité de filtration en retenant certains composants chimiques comme le chlore, l’iode, les herbicides, les pesticides et certains métaux lourds. Confortable avantage : en retenant le chlore et l’iode, le cœur de charbon actif permettra d’enlever à l’eau le goût de piscine qu’elle pouvait avoir.
  • fibre de verre : un pouvoir de rétention et une qualité de filtration égale au filtre céramique mais une durée de vie bien moindre.

Du fait de leurs pores très fin, la plupart des filtres sont équipés d’un système de pompe (type pompe à vélo) qui accélère le processus de filtration mais rend l’opération un peu plus physique ! D’autres filtres fonctionnent par gravitation (avec le poids de l’eau) ou par aspiration (principe des vases communicants ou du réservoir que l’on siphonne).

Filtre par gravitation KATADYN Gravity Camp

purifier son eau en randonnée

Certains filtres, enfin, sont directement montés sur une gourde, au bout d’une pipette plongée à l’intérieur ou installé au niveau du bouchon. C’est le cas par exemple des modèles BEFREE de Katadyn ou LIFESTRAW GO 2 STAGES (disponible en plusieurs coloris). Ici encore, plus les pores seront fins, plus il sera difficile d’aspirer l’eau.

Gourde Filtrante Humagreen

gourde filtrante écoresponsable

Les désinfectants chimiques

Les désinfectants chimiques utilisés pour purifier l’eau fonctionnent de la même manière que le spray désinfectant utilisé pour soigner les bobos : au contact de l’agent chimique, les bactéries et virus contenus dans l’eau sont tués. Les désinfectants existent sous plusieurs formes.

Pastilles Katadyn MICROPUR

Les pastilles de purification

Légères, peu encombrantes et très abordables, les pastilles au chlore ou à l’iode de type MICROPUR, MICROPUR FORTE ou AQUATABS éliminent efficacement bactéries et virus et sont aujourd’hui très répandues dans toutes les activités de plein air.

Le processus de purification, en revanche, reste assez long (entre 30 minutes et 2 heures selon le type de pastille et la propreté de l’eau), nécessite de respecter la température d’utilisation et laisse à l’eau une saveur… particulière. Enfin, les pastilles sont inefficaces contre les particules solides et les polluants chimiques.

  • MICROPUR FORTE : ces pastilles sont efficaces après 30 minutes contre bactéries et virus, et après 2 heures contre les protozoaires ; elles contiennent par ailleurs des ions d’argents qui permettront de conserver l’eau pure jusqu’à 60 jours. Disponibles au meilleur prix chez Snowleader, par boîtes de 100 comprimés.
  • MICROPUR : pastilles efficaces contre bactéries, protozoaires et virus après 2 heures d’action mais l’eau devra être consommée sous 24 heures. Disponibles au meilleur prix chez Decathlon, par boîtes de 50 comprimés.
  • AQUATABS : ces pastilles agissent après 30 minutes contre bactéries, virus et certains protozoaires (comme le giardia, mais pas le cryptosporidium) ; l’eau devra être consommée sous 24 heures
Pastilles Sovedis AQUATABS
Pastilles Sovedis AQUATABS

Les désinfectants classiques

Le chlore, l’eau de Javel ou l’iode permettent également de purifier l’eau ; ils requirent néanmoins un dosage précis et doivent agir pendant au moins 30 minutes pour être efficaces sans être toxiques. Ils sont surtout utilisés pour purifier de grands volumes d’eau (jerrycan, réservoir de camping-car…).

Le filtre résine imprégné d’iode

Un filtre mécanique associé à un agent chimique (compris à l’intérieur de la cartouche du filtre) qui désactive les virus lors de la filtration de l’eau, mais sans pour autant les tuer. A ce jour l’un des meilleurs moyens de filtration, mais il demeure coûteux et présente des dangers pour la santé en cas d’utilisation régulière.

Les rayonnements ultra-violet (UV)

L’équivalent d’un stylo que l’on plonge dans le récipient d’eau et qui neutralise les micro-organismes pathogènes.

Le système est léger, de taille réduite, rapide à utiliser et fiable ; efficace contre 99% des contaminants biologiques. Le stylo-UV, néanmoins, nécessite des piles pour fonctionner, est très cher et très fragile et se contente de neutraliser les organismes pathogènes sans les tuer. Il est par ailleurs totalement inefficace contre les contaminants chimiques.

stylo UV purification eau

Choisir ses moyens de filtration/purification en fonction de sa destination

Il n’existe pas encore de procédé efficace à la fois contre les particules en suspension dans l’eau, les micro-organismes, les polluants chimiques et les radiations. Selon la région du monde dans laquelle vous vous rendez, il sera alors nécessaire de combiner plusieurs systèmes de filtration/purification.

Une fois encore, renseignez-vous sur les risques associés à l’eau que vous risquez de rencontrer au cours de votre activité : quelles formes d’activités humaines ? quelles sortes d’animaux ? quels types de contaminants ? quels types de virus ?

En fonction de cela, vous serez à même de sélectionner la méthode la plus adaptée aux conditions extérieures mais aussi à votre besoin, habitude, budget, etc.

Combiner, par exemple, l’ébullition à un système de filtre par charbon actif permet d’annihiler d’abord micro-organismes, virus et bactéries, puis de filtrer les polluants chimiques et les particules solides. L’utilisation d’un filtre puis d’un désinfectant chimique (type pastille) permet d’aboutir au même résultat.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...