Plantes comestibles
Astuces Naturelles

Les Plantes Comestibles

1.) L’Huitre des potagers, une véritable curiosité !

De nom botanique Mertensia maritima, c’est une plante vivace rustique de la famille des Boraginacées. Originaire du littorale atlantique, cette « Huitre de terre » à malheureusement failli disparaitre de nos cotes suite à des cueillettes excessives.

Cette plante comestible est une véritable curiosité à découvrir ! Inconnue, il y a encore quelques années, elle est aujourd’hui une plante vedette dans les jardins botaniques, mais c’est aussi la coqueluche des grands chefs pour qui la cuisine innovante et la recherche de nouvelles saveurs est primordiale. Le goût iodée très intense et leur texture légèrement croquante de ses feuilles en font un met tout à fait sensationnel.

Les feuilles de la plante sont utilisées crues est souvent en accompagnement de salades et de poissons. Elle se consomme aussi sous forme d’amuse-bouches avec du beurre, dans un mesclun avec une rondelle de tomate ou encore sous forme de mousse afin d’accompagner des fruits de mer .

fleurs comestibles alsagarden (4)

Le chrysanthème à fleurs comestibles !

2.) Le Chrysanthème comestible agrémentent les belles assiettes !

Cette plante ornementale et comestible asiatique fait partie de la famille des Astéracées. Elle est cultivée au potager pour ses feuilles et ses fleurs comestibles, mais aussi au jardin pour son rôle ornemental. La floraison s’étale du mois de juillet au mois de septembre.

Ses fleurs et ses feuilles jeunes, très aromatiques et riche en vitamines se consomment crues en salades ou même cuites. Dans les assiettes de vos convives, les fleurs et les feuilles de cette plante apporterons une touche d’originalité, effet de surprise garanti .

plante au parfum de saucisson

La plante saucisson !

3.) Une plante aromatique au parfum hallucinant de saucisson

La Germandrée tomenteuse (Teucrium polium) est une plante vivace méditerranéenne de la famille des Lamiacées. Ses feuilles froissées dégagent une odeur surprenante de saucisson poivré.  Le feuillage aromatique était couramment utilisé pour relevé les salades ou parfumer les fromages de chèvres.

Cette plante était aussi utilisée dans la pharmacopée traditionnelle. Au Maroc, elle est encore utilisée en médecine populaire. Également très décorative, elle produit un floraison jaune en début d’été .

la_plantefromage_alsagarden

La plante fromage !

4.) La Plante Fromage, une saveur inédite dans le monde végétal

C’est une plante comestible au goût de fromage appartenant à la même famille que le caféier (Rubiacées). Originaire d’Asie, cette plante rare à la saveur insolite est souvent utilisée comme légume dans la cuisine vietnamienne et elle posséderait aussi des propriétés médicinales. Décoratives et comestibles, les feuilles de cette plante possèdent une saveur étonnante de fromage affiné ! En cuisine, elles s’utilisent aussi bien dans des préparations chaudes que froides, sucrées ou salées. La saveur typique de fromage de ses feuilles s’accommode très bien en salade, en accompagnement de viande ou de poisson. Une plante idéale pour une cuisine expérimentale de gourmet.

plantes savoureuses et comestibles

La bourrache !

5.) La fleur de bourrache, belle et bonne !

C’est une plante annuelle de la famille des Boraginacées, originaire d’Europe méridionale et centrale. De part ses différentes vertus, la plante fait partit de la pharmacopée depuis des siècles. De plus, les fleurs de bourrache sont comestibles et réputées avoir un goût iodé, elle se consomment traditionnellement à l’état frais. La plante peut également agrémenter des omelettes, des salades et remplacer les légumes accompagnant les viandes.

Elle est assez utilisée en Allemagne dans des potages froids, la recette la plus connue utilisant cette plante comme ingrédient serait la « sauce verte » que l’on peut déguster à Francfort. La fleur entre dans la fabrication de bonbons au miel à base de bourrache, servant à agrémenter les desserts. Le goût des fleurs rappelle la saveur de l’huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre. À l’époque romaine, les légionnaires étaient parfois dopés avant les batailles avec un vin aromatisé aux fleurs ou feuilles de bourrache. Certaines populations lemko (montagnards d’Ukraine et de Pologne) utilisaient même cette plante pour préparer des potions censées avoir des effets aphrodisiaques 

Rungia klossii alsagarden 3

La plante champignon (Rungia klossii) !

6.) La Plante champignon, mangez moi, mangez moi…

Originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, cette plante est disponible sur tout les marchés, elle est vendue comme un légume ordinaire !

De nom botanique Rungia klossii, c’est une plante herbacée vivace de la famille des Acanthacées, utilisée comme plante condimentaire et aromatique. Elle peut atteindre environ 50 cm de hauteur possède un feuillage brillant à la saveur étonnante de champignons des bois ! Ses feuilles sont soit consommées fraiches en salade ou peuvent être cuites comme un légume ou dans d’autres recettes .

sauge-ananas

La sauge ananas !

7.) La Sauge Ananas, un parfum exotique dans vos desserts

C’est une plante unique pour son parfum gourmand et fruité qui rappelle l’ananas. Originaire du Mexique, on peut utiliser ses feuilles ainsi que ses fleurs pour parfumer et agrémenter les salades, les boissons, les desserts ou pour réaliser des infusions. Outre ses propriétés aromatiques, cette sauge possède de grandes qualités décoratives.

En effet, cette superbe plante vivace arbustive pouvant atteindre 80 cm de hauteur produit une splendide floraison rouge éclatant, de la fin de l’été jusqu’aux premières gelées .

basilic cannelle

Le basilic cannelle !

8.) Le Basilic au parfum original de cannelle

Sans doute le plus surprenant des basilics. Le Basilic Cannelle (Ocimum basilicum ‘Cinnamon’) est une plante vivace et aromatique. Cette variété originaire du Mexique possède des feuilles de couleur verte et des tiges légèrement violet. Le parfum de son feuillage exhale l’odeur caractéristique et singulière de la cannelle .

plante parfum cola

Le cola végétal

9.) Le Cola-Végétal, l’incroyable parfum du soda dans une plante

Le Cola-Végétal, appelé également “Armoise cola” (Artemisia abrotanum ‘Cola’) est une plante aromatique et ornementale étonnante qui comme son nom l’indique possède un véritable parfum de cola, qui n’est pas sans rappelé le fameux soda ! 

Cette plante de la famille des Astéracées est parfaitement vivace, robuste et rustique. Son feuillage argenté peut atteindre une hauteur d’environ 1,5 mètres et une largeur de près de 60 cm. L’extrémité des tiges de la plante dégage une forte odeur de « Coca Cola ». En cuisine, les jeunes feuilles, fraîches ou sèches au goût insolite peuvent servir à aromatiser les salades, les viandes, les sauces, les gâteaux, les desserts .

Acmella oleracea

Acmella oleracea

10.) Le Cresson de Para, une plante qui pique la langue

Aussi appelée Brède mafane, c’est une plante herbacée de la famille des Asteracées, originaire d’Amérique du Sud ! Elle est cultivée comme plante ornementale mais surtout aromatique. Les feuilles et fleurs en boutons ont une saveur poivrée piquante. Les fleurs surtout sont légèrement anesthésiantes : l’effet produit est très particulier.

À Morondava, l’appellation kimalao rappelle le piquant du piment, car malao signifie « ce qui pique et chauffe ».  La brède mafane n’est pas seulement consommée par les Malgaches, les Mahorais, les Réunionnais et les Sud-Américains. Elle a été adoptée par toute l’Asie du Sud-Est. On la trouve aussi dans les épiceries chinoises. Les feuilles peuvent être employées fraîches ou sèches. Les feuilles entières et les fleurs s’utilisent comme base du plat national malgache « le romazava ». Ce plat est aussi très répandu dans l’Archipel des Comores. 

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

https://www.solutionsalternatives.org/sites-de-rencontres-hommes/ cherche femme pour mariage bruxelles